Hebdroid : Google jailbreak iOS 11, le Bitcoin humilié et un ancien de Facebook ne veut pas « de cette merde »

Comme chaque semaine avec Phonandroid, voici le résumé des actualités les plus chaudes avec l’Hebdroid. Google annonce le jailbreak d’iOS 11 au grand désarrois d’Apple, c’est la guerre dans les monnaies virtuelles puisque le Litecoin humilie le Bitcoin et les enfants d’un ancien cadre de Facebook “ne sont pas autorisés à utiliser cette merde”.

hebdroid

Dans le cas où vous n’avez guère eu le temps à consacrer à l’actualité high-tech cette semaine, ce n’est pas bien grave. Nous vous avons concocté une petite sélection des actualités qui ont marqué la semaine. Voyons en détail tout ce qu’il s’est passé, c’est parti !

Google et la Nasa, deux nouvelles applications photo et le jailbreak d’ios 11

google nasa système solaire

Google et la NASA ont annoncé une découverte extraterrestre cette semaine, celle-ci a été faite grâce aux outils basés sur l’intelligence artificielle de la firme. Cela permet d’accélérer la découverte de nouvelles planètes dans notre galaxie. Justement, Google et la NASA ont découvert un système solaire composé de 8 planètes, exactement comme le nôtre. Cependant, il y a peu de chances que ce système n’abrite une quelconque vie à cause des caractéristiques de son étoile.

Très actif décidément cette semaine, Google a réussi à jailbreaker iOS 11 au grand désarroi d’Apple. Cet exploit a été rendu possible suite à la découverte d’une faille dans le système d’exploitation de la pomme. Le géant de la recherche compte d’ailleurs partager cette découverte avec tout le monde. Dans un autre registre, Google lance deux nouvelles applications photo expérimentales sur Android permettant de prendre des photos avec un certain style, l’une en BD et l’autre comme un photomaton.

Cryptomonnaies : Bictoin, Litecoin et IOTA sont sur un bateau

bitcoin

Les cryptomonnaies ou monnaies virtuelles ont le vent en poupe, notamment le Bitcoin qui accueille 30 nouveaux investisseurs par seconde. C’est un succès énorme qui ne doit pas nous faire oublier que du jour au lendemain tout peut s’arrêter. C’est un marché qui n’est soumis à aucune régulation, le risque de perdre tout son investissement est par conséquent très élevé. Par la même occasion, l’Etat rappelle qu’il a le droit à sa part du gâteau et que les cryptomonnaies sont soumises aux impôts et doivent être déclarées.

Pendant ce temps-là, IOTA sort son épingle du jeu au même titre que le Litecoin. Deux monnaies virtuelles dont l’architecture diffère de celle du Bitcoin. IOTA n’est pas encore accessible sur des plateformes d’échanges populaires comme Coinbase par exemple. Cette dernière est encore en bêta pour le moment et ne repose pas sur une Blockchain, mais sur Tangle et les objets connectés. Concernant le Litecoin, celui-ci rencontre un immense succès puisqu’en l’espace d’un an seulement, le cours de ce dernier a explosé de plus de 8000%. Un succès fulgurant pour une monnaie virtuelle.

Facebook : un ancien ne veut pas “de cette merde pour ces enfants” et le réseau social répond

facebook impot

La firme de Mark Zuckerberg a passé une semaine mouvementée. Facebook est en effet accusé d’être le fléau de la société. Le réseau social numéro un serait négatif et assimilé à une drogue. Selon un ancien cadre, Facebook détruit notre société. Chamath Palihapitiya, l’ancien employé, explique que toute notre vie est programmée à cause du réseau social et n’y va pas de main morte « Mes enfants ne sont pas autorisés à utiliser cette merde« . La firme se justifie dans un communiqué avec ses arguments, indiquant que l’entreprise a évolué et continuera à le faire pour prendre ses responsabilités.

Il est toujours question de la firme, mais pas d’accusations cette fois. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui est actuellement en test, à savoir des commentaires privés sur Facebook pour limiter la visibilité de ceux-ci à la lecture de certaines personnes uniquement. Pour profiter de cette nouveauté, il faudra modifier les paramètres de confidentialité, comme c’est déjà le cas actuellement avec les statuts.

Smartphone : le Nexus c’est le meilleur, le top du top de 2018 et on en achète moins

Nexus meilleurs smartphones android

Cette semaine on s’est penché sur les Nexus qui, malgré leurs disparitions, sont encore et toujours les meilleurs smartphones Android. Ces appareils permettaient une sensation pure, sans surcouches. Google a enterré les Nexus avec l’arrivée l’an dernier des Pixel qui ont un tarif beaucoup plus élevé et qui ne sont toute façon pas disponible sur nos terres.

A côté de cela, nous avons fait un point sur le top 10 des flagships Android les plus attendus pour 2018. Parmi eux, on retrouve bien évidemment le Galaxy S9, le OnePlus 6 et 6T ou encore le Nokia 9. Des fiches techniques de plus en plus puissantes et des designs toujours plus borderless sont attendues. D’après un analyste, les consommateurs achètent de moins en moins de smartphones. Les flagships étant de plus en plus chers, les utilisateurs préfèrent profiter des nouveautés grâce aux mises à jour logicielles afin de faire des économies. Les designs de plus en plus somptueux ne suffisent donc plus à faire passer à la caisse.

Samsung : le A8 se dévoile et le Galaxy X se plie dans tous les sens

galaxy A8 A5 2018 fuite images officielles

Le coréen a une nouvelle fois beaucoup fait parler de lui cette semaine. Tout d’abord, des fuites ont eu lieu au sujet des Galaxy A8 et A8+ (A5 et A7 2018) concernant leur design et leur fiche technique. Ces modèles milieu de gamme se rapproche beaucoup du flagship de Samsung de la gamme Galaxy Note. Il est question d’un écran Infinity Display de 5,7 ou 5,8 pouces, d’une batterie de 3000 mAh, d’un double capteur photo et de 4 Go de RAM. Rappelons que ces smartphones seront présentés au CES en janvier 2018.

Samsung ne chôme pas pour autant puisque à côté des présentations à venir, un Galaxy doté d’un écran à deux faces serait en préparation et pourrait bientôt voir le jour. L’écran s’enroulerait donc autour des bords pour couvrir la face arrière en partie. A ce jour, les informations ne sont pas très nombreuses, il faudra donc encore être patient avant de savoir réellement ce que nous prépare le géant coréen.

Ce n’est plus un secret, la firme prépare un smartphone pliable pour 2018, le Galaxy X. Celui-ci se montre à travers un nouveau brevet qui nous laisse imaginer ses performances en termes de jeux. La présence d’un capteur photo et d’un haut-parleur au dos de chaque écran est une configuration idéale pour le jeu. Il est aussi question d’un smartphone pliable pour Microsoft l’an prochain, le Surface Phone. Rien n’est officiel encore, mais des brevets ont également été déposés et cela a été l’occasion de les comparer.

Très haut débit : SFR fait marche arrière et veut faire payer Facebook

sfr google facebook

SFR a annoncé cette semaine abandonné son plan pour fibrer toute la France d’ici 2025. Cela faisait bien longtemps que personne n’y croyait plus, mais l’opérateur au carré rouge l’a annoncé officiellement. Ce dernier assure ne pas tout laisser tomber pour autant et souhaite continuer ses diverses actions. Il faudra donc compter sur la pression du gouvernement pour espérer que les objectifs du Plan France Très Haut Débit soient atteints. Cependant, SFR espère la participation de Google et Facebook au financement de ce plan. Pour l’opérateur, les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) ne financent rien puisqu’ils ne payent pas d’impôts en France, mais utilisent quand même nos différentes infrastructures.

Comme on le sait, le gouvernement tient à garantir le haut débit pour tous dès 2020. Cette semaine, le gouvernement a annoncé offrir 150 euros aux foyers les plus isolés pour qu’ils puissent investir dans la 4G fixe par exemple. C’est pas moins de 1,5 million de foyers français qui seraient ainsi concernés. C’est une belle initiative, bien que surement pas suffisante, mais si Emmanuel Macron tient ses promesses, chaque foyer aura accès au très haut débit dans un peu plus de deux ans, patience donc…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…