Hebdroid : le Galaxy S9 se dévoile, le Bitcoin n’a pas la forme et un YouTubeur scandalise avec la vidéo d’un pendu

Nous sommes vendredi soir, il est donc temps de profiter du week-end pour revenir sur les actus les plus chaudes de cette première semaine de janvier 2018 avec l’hebdroid. Au programme, de nouvelles révélations sur le Galaxy S9, les failles de sécurité Meltdown et Spectre qui touchent les processeurs Intel, AMD et ARM, le Bitcoin de plus en plus contesté, et des centaines de jeux qui nous espionnent via le micro de notre smartphone.

hebdroid

Actualité bien chargée pour démarrer l’année et ça ne risque pas de ralentir dans les prochains jours avec la tenue du CES 2018 de Las Vegas la semaine prochaine pour nous en mettre plein la vue. Nous en avons encore appris un peu plus sur le très attendu Galaxy S9, on s’est fait  peur avec l’affaire des failles de sécurité Meltdown et Spectre et on s’est indigné devant une vidéo YouTube inappropriée et d’apprendre que 250 jeux pour smartphone nous espionnent en utilisant le micro. C’est parti pour le récap !

Galaxy S9 : un capteur photo révolutionnaire et un processeur Exynos 9810 surpuissant

galaxy s9

On l’attend avec impatience, il sera présenté en février 2018 au MWC de Barcelone pour une sortie en mars, le Samsung Galaxy S9 a encore réussi à faire parler de lui. Une indiscrétion nous indique que s’il ne va pas révolutionner le genre, il compte sur la photo pour tirer son épingle du jeu avec un capteur photo révolutionnaire qui pourrait écraser toute la concurrence.

Il sera équipé du SoC Exynos 9810, qui a été officiellement annoncé par Samsung. Gravée en 10nm, cette nouvelle puce doit concurrencer le prometteur Snapdragon 845. D’après le fabricant coréen, son GPU sera 40% plus performant que celui du Exynos 8895, qui équipait les Galaxy S8 et Note 8. Un leak nous fait aussi part d’une nouvelle version du Dex Pad, plus pratique que son prédécesseur et mieux optimisé.

Enfin, plusieurs visuels nous sont parvenus. Il est toujours difficile de démêler le vrai du faux alors nous préférons rester prudents. Une vidéo en circulation du Galaxy S9+ en a fait saliver plus d’un, mais attention il s’agit probablement d’un fake. Dans le même genre, on se retrouve avec une photo où l’on aperçoit les Samsung Galaxy S9 et S9+ de dos, avec double capteur seulement pour le second.

Le Bitcoin remis en question

bitcoin

Le bitcoin n’en finit plus de faire réagir les acteurs des secteurs financiers et économiques. Alors que la directrice et économiste en chef de la Banque cantonale de Genève compare les investisseurs à des joueurs de casino qui risquent de tout perdre, un dirigeant de la Banque centrale européenne a déclaré vouloir mettre fin à l’anonymat des transactions de cryptomonnaies, remettant ainsi en cause toute le système. Selon lui, les échanges doivent également être soumis à la TVA. Des mesures visant à « casser » le bitcoin.

Nous vous rappelons d’ailleurs pourquoi et comment vous devez les déclarer aux impôts : car oui, ils sont imposables. La valeur du bitcoin a joué au yo-yo ces derniers jours, avec une perte de milliers de dollars par rapport à mi-décembre 2017. La cryptomonnaie perd d’ailleurs des parts de marché face à l’émergence de l’Ether, du Ripple et des altcoins.

Meltdown et Spectre, les failles de sécurité qui mettent les processeurs en PLS

meltdown intel

Cette semaine a été marquée par la révélation de failles de sécurité majeures, Meltdown et Spectre, dans les processeurs Intel, AMD et ARM de ces dix dernières années, rendant tous nos appareils vulnérables à des attaques visant à voler nos données personnelles. D’abord réticent, Apple a tout de même fini par concéder que les iPhone et les Mac sont aussi concernés par ces bugs.

Spectre est dû à un défaut de hardware et ne peut pas être corrigé, au contraire de Meltdown. Mais cette dernière, qui concerne Intel en particulier, peut sérieusement réduire les performances des smartphones, ordinateurs ou infrastructures équipées. Il est encore trop tôt pour mesurer exactement l’impact sur la vitesse mais des benchmarks se montrent alarmants. Google est cependant venu calmer son monde en annonçant avoir trouvé un moyen de corriger les failles sans ruiner les performances. Wait and see.

250 jeux Android espionnent leurs utilisateurs

smartphone micro

Le mouchard Alphonso est intégré à plus de 250 jeux et applications provenant principalement du Play Store mais aussi de l’App Store. Il accède au micro des smartphones et enregistre et analyse tous les contenus que vous regardez à la télévision ou les musiques que vous écoutez pour comprendre vos goûts et vos habitudes. Des informations qui valent chères auprès des publicitaires. Il est actif même quand vous n’utilisez pas l’app !

Logan Paul choque le monde avec une vidéo montrant le cadavre d’un pendu

logan paul youtube

Le Youtubeur américain de 22 ans Logan Paul a déclenché une vague d’indignation en publiant une vidéo avec un gros plan sur un cadavre. Il s’était rendu dans la « forêt des suicides » au Japon et sa réaction et son absence de compassion devant le corps d’un humain pendu ont beaucoup choqué, tout comme le fait qu’il décide de diffuser les images.

C’est ensuite YouTube qui a été la cible de critiques suite à un communiqué laconique qui s’est contenté de rappeler ses conditions d’utilisation. La plateforme de partage de vidéos de Google n’a pas directement condamné les actions de Logan Paul et n’a pas supprimé la vidéo, qui a été retirée par le Youtubeur lui-même après avoir été visionnée plus de six millions de fois.

Dernier épisode de l’affaire, Logan Paul s’est de nouveau fait prendre à partie sur les réseaux sociaux après la publication d’une vidéo d’excuses que beaucoup d’internautes n’ont pas jugé sincère et qu’il a décidé de monétiser. Le jeune Youtubeur a déclaré qu’il allait faire un break et quitter le monde de la vidéo pendant quelques temps.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dyson construit sa première usine de voitures électriques à Singapour

Dyson va construire sa première usine de fabrication de voitures électriques à Singapour. Le constructeur reconnu pour ses aspirateurs sans sac compte investir au total 2 milliards de livres pour parvenir à produire ses voitures électriques. La commercialisation des premiers véhicules…

Firefox spamme les internautes avec des offres d’abonnement VPN

Mozilla commence à vendre des abonnements VPN directement depuis son navigateur Firefox. Un moyen de se rémunérer tout en gardant les données des utilisateurs à l’abri.Un partenariat a été conclu avec ProtonVPN, mais d’autres services devraient suivre dans le futur. Firefox…