Les hauts de gamme Android rapportent de moins en moins d’argent
Le célèbre journaliste du Guardian, Charles Arthur, vient de publier une récente étude sur le marché des smartphones. Une étude qui révèle notamment que les ventes de flagships Android au second trimestre 2015 sont nettement inférieures en comparaison avec 2013 ou 2014 sauf peut-être pour LG ou Samsung ou l'écart est minime tandis que de son côté, Apple vend plus que ces deux dernières années.
D'un point de vue global, le marché des smartphones se porte bien puisqu'il s'en est écoulé pas moins de 337,2 millions au second trimestre 2015 contre 301,4 millions sur la même période l'an dernier. Mais les ventes conjuguées de HTC, Sony, LG, Samsung et Lenovo-Motorola ont chuté de 129,4 millions à 115,2 en l'espace d'un an tandis qu'Apple est parvenu à écouler 47,2 millions d'iPhone au second trimestre 2015 contre 35,2 millions au second trimestre 2014.
Evidemment, ce rapport ne tient pas compte de tous les constructeurs Android puisqu'il se focalise seulement sur cinq d'entre eux. Globalement, aucun de ces cinq constructeurs cités n'est parvenu à expédier plus de smartphones que l'an dernier.
Du côté des profits, c'est loin d'être idyllique. Samsung gagne environ 33,33 dollars par smartphone vendu soit environ le double des revenus que parviennent à générer les autres constructeurs mais on est encore loin des 184,80 dollars gagnés par Apple par iPhone vendu. Samsung a d'ailleurs perdu 44 milliards de dollars de valeur marchande depuis avril. De leur côté, HTC, Sony et Lenovo restent déficitaires et LG enregistre des profits minimes.
Sur le graphique ci-dessous, on voit clairement qui domine le marché. Samsung vend plus de smartphones qu'Apple mais gagne moins d'argent tandis que HTC affiche une chute de revenus assez inquiétante suite aux ventes décevantes du HTC One M9.
Paradoxalement, on n'a jamais eu autant de choix que cette année, mais les innovations sont de moins en moins nombreuses, les nouveautés de plus en plus marginales et surtout, les smartphones chinois de plus en plus compétitifs.