Hauts de gamme Android : pourquoi 2016 sera une meilleure cuvée que 2015

Maj. le 14 janvier 2019 à 23 h 26 min

Si en 2014 et en 2015, certains hauts de gamme Android parvenaient encore à se démarquer de smartphones concurrents, moins impressionnants, ce ne sera plus tout à fait le cas en 2016. 2015 a été l’année de la déception, la faute au Snapdragon 810 et au manque d’innovation des constructeurs mais 2016 promet déjà d’être une bonne cuvée.

smartphones android 2016

Du renouveau chez tous les constructeurs

L’an dernier, les Galaxy S6 et S6 Edge marquaient l’arrivée du métal sur la série S. Un tournant attendu depuis longtemps par les consommateurs. C’est l'emploi de ces matériaux premium et le design atypique du S6 Edge qui leur a autant permis de se démarquer face à la concurrence, notamment face à HTC et Sony qui ressortaient quasiment le même design pour la troisième année consécutive, tandis que LG se reposait sur ses lauriers avec un G4 qui était surtout un G3 amélioré.

Galaxy S7 nouveautes

Cette année, tout va changer. Sony envisage d'employer un nouveau design avec la série Z6, HTC va enfin supprimer l’affreuse barre noire qu’on retrouve depuis le M8 avec son M10 et le design du LG G5 constituera une véritable refonte.

HTC One M10

A l’instar de ses principaux concurrents, le LG G5 emploiera un design unibody en métal, comme le confirment les dernières fuites, mais ça ne l'empêchera pas de conserver une batterie amovible. Un LG G5 d’ores et déjà perçu comme un renouveau de la gamme et non comme une évolution. En outre, au lieu de l’annoncer en mai ou en avril, LG va le présenter durant le MWC le même jour que le Galaxy S7 et on peut déjà dire sans se tromper que ce sera lui, son plus grand rival.

Des capteurs photo toujours plus performants

L’an dernier, Samsung et LG se sont surpassés en proposant des capteurs photo affichant respectivement une ouverture de f/1.9 et de f/1.8 de façon à capter plus de lumière et à proposer un résultat plus proche de celui d’un appareil photo que d’un smartphone. De son côté, Sony innovait également en introduisant un tout nouveau capteur de 23 Mégapixels sur la série Xperia Z5, rapidement élu meilleur du marché sur DxOMark.

Cette année, ils ont tous décidé d’aller encore plus loin. Fini la surenchère de Mégapixels ! Les constructeurs ont enfin compris que ce n’est pas le chiffre qui fait la qualité mais les technologies embarquées. Les Galaxy S7 et S7 Edge sont attendus avec un tout nouveau capteur BRITECELL de 12 Mégapixels qui devrait considérablement améliorer les prises de vues en basse luminosité.

Galaxy S7 appareil photo

De son côté, HTC prévoit d'employer le même capteur 12,3 Mégapixels que les Nexus 5X et 6P qui, grâce à ses grands photosites, capte également plus de lumière que les capteurs concurrents. LG proposera un double capteur photo au dos de son G5. Enfin, Sony vient de présenter un tout nouveau capteur de 22,5 Mégapixels avec autofocus hybride, encore plus rapide et plus performant que celui du Z5 et qu’on a toutes les chances de retrouver à bord du Xperia Z6 et de ses variantes.

Sony Xperia Z6 capteur photo

Des constructeurs plus à l’écoute qu’auparavant

S’il fut un temps où les constructeurs n’en faisaient qu’à leur tête, cette année, ils semblent plus à l’écoute des consommateurs. Ça se ressent notamment du côté de Samsung. L’an dernier, le constructeur coréen avait proposé deux smartphones au design premium associant verre et métal mais ce fut au détriment de la capacité de la batterie, du slot micro SD et de l’étanchéité qu’on retrouvait sur le modèle précédent. Cette année, avec la série S7, Samsung va réhabiliter le slot SD, l’étanchéité et proposer de plus grosses batteries (3000 mAh sur le S7, 3600 mAh sur le S7 Edge).

Idem du côté de HTC qui aura mis presque deux ans à supprimer l’ « horrible » barre noire qu’on retrouvait sur les deux précédents modèles.

Galaxy S7 slot SD

Un Snapdragon 820 qui fera oublier son prédécesseur

L’an dernier, la plupart des hauts de gamme Android ont été dépréciés par le Snapdragon 810 et ses problèmes de surchauffe. Seul Samsung est parvenu à tirer son épingle du jeu en proposant sa propre puce, l’Exynos 7420 élu meilleur processeur mobile de 2015. Malheureusement, le Snapdragon 810 a causé du tort au Sony Xperia Z3+ et HTC One M9 et même au LG G4 qui emploie pourtant une autre puce, le Snapdragon 808. Toutefois, bien que plus sûre, cette puce est moins puissante que le Snapdragon 810 et ça a desservi le flagship coréen.

Heureusement, cette année, Qualcomm a rectifié le tir avec son Snapdragon 820. La puce, attendue dans la majeure parte des hauts de gamme de 2016, est gravée en 14 nanomètres, par Samsung et devrait permettre de gagner en puissance et en autonomie. On devrait d’ailleurs la retrouver dans certaines variantes du Galaxy S7,en alternance avec l’Exynos 8 Octa.

snapdragon 820 vs 810

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…

Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.