Haut débit : SFR manque d’argent pour déployer la fibre et respecter ses engagements

SFR cherche à booster le déploiement de la fibre (FTTH) en cherchant de nouveaux financements. Une banque d’affaires a été mandatée par le groupe pour trouver de nouveaux partenariats. Une décision qui contraste avec celle de 2017, quand l’opérateur au carré rouge vantait pouvoir fibrer toute la France sans financement public.

haut debit sfr ftth fibre finance

Selon Le Figaro, SFR chercherait de nouveaux partenaires pour financer le déploiement de sa fibre optique. Altice, la maison mère, s’est approchée de la banque Lazard dans cette quête. Il est question de la création d’une nouvelle société, « SFR FTTH » pour regrouper les actifs fixes très haut débit dans les zones « moyennement denses ». L’opérateur s’est engagé à équiper 4 millions de prises sur les 4,7 millions disponibles.

Haut débit : SFR cherche de nouveaux partenaires pour déployer sa fibre

Le montant que récoltera SFR avec cette initiative si elle venait à porter ses fruits n’est pas connu. Altice, la maison mère de SFR, cumule 31 milliards d’euros de dette actuellement. De l’argent frais grâce à ce montage financier permettrait à l’opérateur de tenir ses engagements. Sans oublier que cela permettra de continuer le désendettement du groupe. En 2017, SFR s’était lancé dans un plan pour fibrer la France seul, sans argent public, avant d’abandonner quelques mois plus tard.

Altice s’est lancé précédemment dans une opération similaire avec la revente de pylônes appartenant à SFR. « Nous allons créer une entreprise leader des tours télécoms en Europe, et elle sera la n ° 1 en France » précise Patrick Drahi, Président du conseil d’administration d’Altice. Au total, « SFR TowerCo », le nom de la structure gérant ces actifs, regroupera 10 198 sites valorisés à 3,6 milliards d’euros.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR (Altice) dément vouloir vendre BFM Business

Mise à jour du 5 octobre 2018 : SFR (Altice) a rapidement démenti les rumeurs dans un communiqué de presse. Le groupe précise que la rumeur de la vente de BFM Business a « fait l’objet d’un démenti ».  SFR (Altice) envisage…