Hadopi : la fin officielle prévue d’ici 6 ans, vive la Hadopi !

Maj. le 8 janvier 2019 à 2 h 43 min

L’actuel président de la République française François Hollande l’avait promis durant sa campagne, mais n’avait pas encore fait bouger les choses… C’est désormais officiel : la Hadopi sera terminée d’ici 6 ans, mais pas nécessairement ses actions et ripostes.

Fin de la Hadopi

« Le Roi est mort… Vive le Roi ! » pourrait-on entendre au sein de notre gouvernement aujourd’hui, alors que l’Assemblée Nationale examinait hier soir la proposition de loi organique relative aux autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes.

Dans ce cadre, l’amendement n°8 présenté par la députée Isabelle Attard prévoyait l’abrogation de la HADOPI à compter du 4 février 2022, et également à date la fin des mandats des membres de la Haute Autorité. La députée s’est ainsi jointe au Sénat pour pousser François Hollande à respecter sa promesse de campagne dans son exposé des motifs :

Il est nécessaire de remettre en question la Hadopi, comme le promettait le Président de la République durant la campagne présidentielle.  L’échec de la Hadopi dans ses missions, comme le soulignait la commission d’enquête du Sénat, malgré son budget très supérieur à de nombreuses AAI/API dont interroger le législateur.

Cet amendement aura ainsi été voté par 4 députés contre 3, dans un hémicycle presque vide à une heure tardive. Sans strass ni paillette, la Hadopi est donc officiellement morte… Mais pas vraiment, puisqu’il s’agit en réalité de la date actuelle d’expiration des mandats de ses membres.

A terme, la Haute Autorité ne serait pas tant morte que silencieusement intégrée au sein des autorités déjà existantes. Selon le député Jean-Luc Warsmann, ses compétences (et donc la riposte graduée) pourraient être transférées au CSA, à l’ARCEP ou à un nouvel organisme créé pour l’occasion.

« La Hadopi est morte… Vive la Hadopi ! » dira-t-on alors, puisque cette fin annoncée (qui n’est toutefois pas encore effective, l’exécutif n’ayant pas encore validé cette première lecture) est finalement bien plus de forme qu’elle n’est de fond. En se fondant dans un organisme déjà existant, elle serait au contraire moins à l’attention et à l’analyse du public.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…