Guerre des brevets : Samsung riposte et va traîner Apple devant la Cour Suprême

Maj. le 6 mars 2018 à 14 h 57 min

On croyait la hache de la guerre des brevets qui oppose Apple et Samsung définitivement enterrée. Mais ce n’est pas le cas. Le coréen a décidé de traîner son rival américain devant la Cour Suprême des Etats Unis.

apple samsung brevets

Il y a quelques jours, on pouvait apprendre, avec un grand soupir de soulagement, que les deux firmes avaient enfin trouvé un accord et que Samsung allait régler 548 millions de dollars de dommages et intérêts à Apple pour l’avoir copié. Soit un peu plus de la moitié de la somme d’un milliard de dollars que le coréen avait été condamné à verser par le tribunal de San José en Californie en Août 2012.

Sachant que Samsung déclarait, il y a quelques jours, se réserver le droit de récupérer les sommes versées à Apple « en cas de procédure devant l’USPTO portant sur les brevets en cause ou à la suite d’une demande déposée auprès de la Cour Suprême. », on aurait pu s’en douter, même si la société coréenne a récemment déclaré à l’AFP qu’elle préférait « rivaliser sur le marché que devant les tribunaux ».

Toutefois, elle considère également qu’il était « important de faire appel » car « si ce précédent légal reste », il pourrait nuire à toutes les entreprises américaines. Il faut dire que concrètement, l’un des brevets incriminés concernait le design de l’iPhone. Un téléphone rectangulaire avec des coins arrondis. A ce niveau là, on s’est souvent demandé si Apple n’allait pas trop loin en attaquant sur ce terrain là.

De son côté, la pomme a toujours déclaré que c’était avant tout une question de « valeurs ». En outre, le design a toujours été la pierre angulaire de l’iPhone et des produits Apple en général. Toujours est-il que dans sa dernière requête devant la Cour Suprême, Samsung a demandé aux jurés de ne pas tenir compte de cet élément, caractéristique de l’ensemble des smartphones du marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

MacBook : Apple rappelle des batteries pour risque d’incendie

Apple rappelle des Macbook dont les batteries présentent un risque de surchauffe et donc d’incendie. Si vous disposez d’un MacBook Pro 15 pouces de 2015, vous êtes peut-être éligible au programme de remplacement gratuit de la batterie. Apple a annoncé…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…