Guerre des brevets : Samsung riposte et va traîner Apple devant la Cour Suprême

Maj. le 6 mars 2018 à 14 h 57 min

On croyait la hache de la guerre des brevets qui oppose Apple et Samsung définitivement enterrée. Mais ce n’est pas le cas. Le coréen a décidé de traîner son rival américain devant la Cour Suprême des Etats Unis.

apple samsung brevets

Il y a quelques jours, on pouvait apprendre, avec un grand soupir de soulagement, que les deux firmes avaient enfin trouvé un accord et que Samsung allait régler 548 millions de dollars de dommages et intérêts à Apple pour l’avoir copié. Soit un peu plus de la moitié de la somme d’un milliard de dollars que le coréen avait été condamné à verser par le tribunal de San José en Californie en Août 2012.

Sachant que Samsung déclarait, il y a quelques jours, se réserver le droit de récupérer les sommes versées à Apple « en cas de procédure devant l’USPTO portant sur les brevets en cause ou à la suite d’une demande déposée auprès de la Cour Suprême. », on aurait pu s’en douter, même si la société coréenne a récemment déclaré à l’AFP qu’elle préférait « rivaliser sur le marché que devant les tribunaux ».

Toutefois, elle considère également qu’il était « important de faire appel » car « si ce précédent légal reste », il pourrait nuire à toutes les entreprises américaines. Il faut dire que concrètement, l’un des brevets incriminés concernait le design de l’iPhone. Un téléphone rectangulaire avec des coins arrondis. A ce niveau là, on s’est souvent demandé si Apple n’allait pas trop loin en attaquant sur ce terrain là.

De son côté, la pomme a toujours déclaré que c’était avant tout une question de « valeurs ». En outre, le design a toujours été la pierre angulaire de l’iPhone et des produits Apple en général. Toujours est-il que dans sa dernière requête devant la Cour Suprême, Samsung a demandé aux jurés de ne pas tenir compte de cet élément, caractéristique de l’ensemble des smartphones du marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple Card : la carte de paiement accusée de sexisme

L’Apple Card, la carte de paiement d’Apple, est accusée de sexisme par un entrepreneur américain. Il affirme avoir obtenu une limite de crédit 20 fois supérieure à celui de sa femme, elle aussi propriétaire d’une Apple Card. La marque à…