Guerre des brevets : Samsung déclare ne pas s’être inspiré d’Apple !

 

Que l’on aime ou non Apple, il faut bien admettre que le marché des smartphones a été bouleversé depuis l’arrivée de l’iPhone. Pour preuve, avant la sortie de l’iPhone, Android ne supportait pas les écrans tactiles, certains estiment même qu’Android a du repartir de zéro après l’annonce de l’iPhone. Samsung et Apple entretiennent quant à eux une rivalité devenue aujourd’hui historique. Procès et plaintes en tout genre concernant des violations de brevets ont émaillé les relations de ces deux géants. Qui a copié qui ? Samsung affirme ne pas s’être inspiré d’Apple.

Apple Vs Samsung

Guerre des brevets : Samsung a t-il copié Apple ? Partagez votre opinion !

Le procès Apple-Samsung ne fait que débuter et les premiers documents n’ont pas tardé à faire leur apparition. On a ainsi pu découvrir comment Samsung imaginait les clients d’Apple, Sony, Google ou Nokia. Voici que l’on entre dans le coeur du débat : les violations de brevets. Le premier brevet abordé concerne la fonction « slide to unlock » (ou « glisser pour déverrouiller »), fonction présente depuis le début d’iOS. Samsung estime n’avoir rien à se reprocher.

Youngmi Kim, designer chez Samsung, déclare : « Si nous devions travailler sur la même chose qu’Apple, cela ne nous donnerait aucun avantage en termes de différenciation de nos produits, donc cela n’aurait aucun sens ». Cependant, Samsung s’agaçait de l’inefficacité de sa fonction de déverrouillage (en 2010) et aurait pu s’inspirer d’Apple. De la à dire qu’ils ont copié, c’est à la justice d’en décider.

Samsung va plus loin et affirme que ce n’est pas en copiant Apple qu’il aurait pu atteindre le succès. La firme coréenne met en avant sa stratégie marketing pour expliquer la popularité de ses produits. Notons qu’Apple réclame plus de 2 milliards d’euros à Samsung pour violations de brevets dont ce « slide to unlock ». Le verdict devrait être connu à la fin du mois. On souhaite avoir votre avis concernant cette « guéguerre ». Samsung a t-il copié Apple ? Est-ce le contraire ? Ou tout simplement : se sont-ils mutuellement inspirés ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…