Les grands smartphones vont-ils tuer les tablettes ?

Début 2010, après le succès de l’iPhone, Steve Jobs présentait un nouvel appareil situé entre l’iPhone et un ultrabook. L’iPad était né et au début tout le monde restait dubitatif. Mais les années suivantes tous les concurrents de la marque à la Pomme ont suivi le pas et ont proposé leur tablette maison, dans différents formats, plus ou moins grands, Apple a aussi proposé une gamme complète. Le marché des tablettes était un nouvel el dorado pour les géants du high-tech avec une croissance hors du commun.

Mais l’année 2014 a été un tournant et la croissance sur ce marché a considérablement ralenti atteignant seulement 11,5% selon les chiffres IDC entre 2013 et 2014 alors que dans les premières années on pouvait atteindre une croissance à 3 chiffres.

chiffres tablettes idc 2014

Plusieurs explications sont possibles. La première c’est que les utilisateurs sont déjà équipés et les tablettes ne se renouvellent pas au même rythme que les smartphones. La seconde c’est que certains consommateurs se sont laissés séduire par les discours marketing bien rodés, mais après avoir acheté un premier produit ils se sont aperçus qu’ils n’en avaient nullement besoin.

Mais ce qui a certainement causé le plus de tort aux tablettes, ce sont les smartphones. On pourrait même dire que les constructeurs se sont eux mêmes tirés une balle dans le pied. Car au départ, la tablette apporte les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone mais avec plus de confort grâce à son grand format.

nexus 6 6 pouces

Le problème, c’est que les constructeurs ont proposé des formats réduits de leurs tablettes, passant de 10 pouces à 7 ou 8 pouces par exemple, et dans le même temps ils se sont tous lancés dans une course effrénée aux écrans plus grands sur smartphones proposant des appareils pouvant atteindre 6 pouces, comme le dernier Nexus 6 par exemple.

Et à un pouce de différence, quel est l’utilité pour le consommateur de s’équiper d’une tablette en plus d’un smartphone ? Les constructeurs ont eux-même provoqué le ralentissement de la croissance des tablettes en proposant des smartphones toujours plus grand. Dans le milieu on dit qu’il y a eu cannibalisation. Et vous, les smartphones plus grands vous font-ils douter de l’utilité d’une tablette ? Quels produits utilisez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus va foncer sur la 5G dès 2019

OnePlus annonce lancer l’un voire le premier smartphone compatible 5G du marché au début de l’année 2019, a affirmé son cofondateur Carl Pei lors d’une conférence organisée par Qualcomm pour annoncer le nouveau SoC Snapdragon 675. On ne sait pas encore…

Le OnePlus 6T serait vendu 579 euros

Le OnePlus 6T fait à nouveau parler de lui. A quelques jours de la présentation officielle, un revendeur allemand a dévoilé la fiche technique complète et le prix du smartphone. Sans surprise, le OnePlus 6T est un peu plus cher que son…