Grâce à NEC vous pourrez bientôt déverrouiller votre smartphone avec vos écouteurs

Maj. le 15 avril 2018 à 12 h 15 min

Les constructeurs n’ont pas manqué d’imagination pour proposer des méthodes diverses pour déverrouiller votre smartphone : lecteur d’empreintes, reconnaissance faciale ou encore reconnaissance d’iris. Aujourd’hui, on apprend que les laboratoires de recherche de NEC ont trouvé une nouvelle méthode : la reconnaissance via conduit auditif. Oui, bientôt vous pourrez déverrouiller votre smartphone avec vos écouteurs.

dash bragi ecouteurs

Pour les plus jeunes, NEC ne rappellera aucun souvenir, mais pour les autres, pour ceux qui ont connu le début de téléphone mobile, NEC réveillera sans doute chez vous un petit brin de nostalgie. Dans les années 90, NEC figurait parmi les constructeurs de téléphone portables les plus connus mais faute d’avoir pris le virage du smartphone l’entreprise se recentre aujourd’hui sur le développement de technologies connexes.

Le projet sur lequel travaille actuellement la firme est un système d’écouteurs capables de déverrouiller un smartphone simplement en les insérant dans l’oreille.

Le système est en fait assez simple. L’utilisateur insère les écouteurs dans ses oreilles. Ensuite, grâce à un micro et un haut-parleur embarqués dans chaque intra, le système est capable de reconnaître le conduit auditif de l’utilisateur.

Le haut-parleur va en fait émettre un son bref dans le conduit auditif. Ce son est ensuite réfléchi et déformé en fonction de la forme, de la tailleur, de la profondeur etc. du conduit auditif de l’utilisateur. Là le micro capte le son « déformé ». Ce son est finalement analysé et reconnu par le système comme « l’empreinte de l’oreille » de l’utilisateur. Le smartphone se déverouille.

Lire aussi : Découvrez les incroyables écouteurs Dash

Si ce système est pertinent c’est parce que la forme du conduit auditif de chaque être humain est unique, comme les empreintes digitales. En terme de sécurité c’est donc très rassurant d’autant que NEC assure que pour le moment la reconnaissance est précise à 99%. Un excellent score à l’heure actuelle puisque le projet est encore en cours de développement et qu’il devrait débarquer dès 2018.

nec ecouteurs

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : voici de nouvelles images du capteur photo rétractable

Le OnePlus 7 apparaît dans une série de nouvelles images. Cette énième fuite offre un aperçu complet du dos du smartphone. On y aperçoit ainsi le capteur photo rétractable façon Vivo Nex, de superbes coloris dégradés et un triple capteur photo arrière disposé…

Pocophone F1 Lite : Xiaomi prépare un modèle moins cher

Le Pocophone F1 Lite devrait être le prochain smartphone de Poco, la sous-marque de Xiaomi. Un tel mobile a été repéré sur un benchmark Geekbench. Il serait équipé d’un SoC Snapdragon 660 couplé à 4 Go de RAM et sous…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…