Grâce à LipPass, vous pourrez déverrouiller votre smartphone avec vos lèvres

LipPass, une nouvelle technologie mise au point par des chercheurs chinois, veut vous permettre de déverrouiller votre smartphone en utilisant tout simplement le mouvement de vos lèvres. D’après les scientifiques, cette méthode de verrouillage pourrait être plus encore fiable et sécurisée que la reconnaissance faciale. 

lippass deverrouillez smartphone lèvres

Les chercheurs de l’université Jiao Tong à Shanghai ont développé LipPass, une technologie capable d’analyser les « caractéristiques comportementales uniques de la bouche des utilisateurs » rapporte IEE Spectrum. Pour y arriver, LipPass utilise « la détection acoustique sur smartphone ».

LipPass utilise les mouvements de vos lèvres pour déverrouiller votre smartphone

Afin d’analyser le mouvement des lèvres, LipPass se sert de l’équipement audio d’un smartphone pour transmettre des ondes vers votre visage. L’écho des ondes envoyées est ensuite mesuré afin d’obtenir un plan précis de la façon dont vous bougez vos lèvres. Cette technologie rappelle la façon dont Face ID, la reconnaissance faciale 3D d’Apple, projette des milliers de points sur le visage d’un usager afin de le reconnaître. Pour ça, la marque utilise des capteurs 3D. De son côté, LipPass ne demande aucun composant supplémentaire afin de fonctionner. C’est un atout non négligeable.

Après des tests réalisés sur 48 volontaires, les chercheurs assurent que LiPass est capable d’identifier un utilisateur dans 90,2 % des cas. Dans un environnement contrôlé, le taux de réussite monte à 95,3%, comme « la reconnaissance vocale WeChat (NDLR : le WhatsApp chinois) et la reconnaissance faciale AliPay (NDLR : une solution de paiement crée par Alibaba)« , précisent les scientifiques. LipPass profite par contre de performances plus stables dans les conditions plus difficiles (manque de lumière ou abondance de bruit) que les deux systèmes mentionnés.

LipPass n’est malheureusement pas encore infaillible. Pour tromper le système, un hacker peut enregistrer un plan de la façon dont vous bouger vos lèvres. Cette méthode permet de contourner la sécurité dans 20% des tests. Selon les chercheurs, cette technique requiert qu’un équipement bien particulier soit utilisé à moins de 50 cm de vos lèvres…ce qui rend les risques de piratage très improbables.

Lire aussi : Apple brevette le « FaceID de la voix » pour déverrouiller son iPhone en lui parlant

LipPass n’est pas uniquement réservé aux smartphones. « Nous prévoyons d’étendre l’authentification avec les lèves aux enceintes intelligentes  telle qu’ Amazon Echo et Google Home » assurent les chercheurs. Que pensez-vous de cette innovation ? Allons-nous vraiment sécuriser nos smartphones grâce aux mouvements de nos lèvres dans le futur ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung imagine un smartphone pliable avec écran incurvé et troué

En plus du Galaxy Gold, Samsung a imaginé un étonnant smartphone pliable équipé d’un écran incurvé, révèle un brevet. Plus futuriste, l’appareil rappelle à plusieurs égards l’écran Infinity-Display popularisé par la gamme des Galaxy S, et la dalle Infinity-O des…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Realme dévoile la première photo prise par un capteur 64 MP

Realme vient de lever le voile sur la première photographie prise par un capteur photo de smartphone de 64 mégapixels. La marque chinoise devrait en effet présenter sous peu le premier smartphone du marché qui en sera équipé. Après les capteurs 48…

Xiaomi ne va lancer aucun Mi Max et Mi Note en 2019

Xiaomi abandonne pour le moment ses gammes Mi Max et Mi Note. Le constructeur chinois change de stratégie et donne plus d’importance à Redmi. Les Xiaomi, orientés plus haut de gamme, conservent les Mi et Mi Mix. Ils seront rejoints…