Grâce au fiasco du Note 7, Apple a empoché 103,6% des profits de l’industrie mobile

 

Si Apple n'est pas le premier vendeur de smartphones au monde mais seulement le second, c'est pourtant lui qui touche le plus gros des bénéfices de l'industrie mobile. Et au troisième trimestre, grâce au fiasco du Galaxy Note 7, il les a empochés en totalité, voire plus, à savoir 103,6% grâce aux pertes des autres constructeurs.

apple galaxy note 7

En 2015, Apple parvenait à rafler pas moins de 91% des profits générés par l'industrie mobile et 94% au troisième trimestre suite à la sortie des iPhone 6 et 6S. Cette année, au troisième trimestre, la pomme sera parvenue à empocher la totalité des bénéfices de l'industrie grâce au retrait du Galaxy Note 7 du marché.

Comme nous l'apprennent aujourd'hui les analystes de BMO Capital Markets, 103,6% des bénéfices générés par l'industrie mobile entre le 1er juillet et le 30 septembre 2016 sont tombés dans la poche d'Apple. Comment est-ce possible pour un constructeur d'empocher plus de 100% des bénéfices ? Tout simplement parce que le calcul tient également compte des pertes de certaines entreprises n'ayant pas fait de bénéfices comme LG ou HTC.

De son côté, Samsung qui reste encore et toujours leader du marché avec une part de marché de 21,7% n'aura empoché que 0,9% des bénéfices en plus d'avoir cédé des parts de marché à Apple et à ses concurrents chinois. D'après l'analyste Tim Long, cette tendance devrait s'accentuer durant le trimestre en cours, ainsi, Samsung perdrait encore des parts de marché d'ici la fin de l'année.

Comme le rappelle le cabinet, c'est pas moins de 346 millions de smartphones qui se sont vendus au cours du troisième trimestre 2016. 13,2% d'entre eux étaient des iPhone tandis que Huawei qui se rapproche de plus en plus d'Apple arrive troisième du classement avec une part de marché de l'ordre de 9,7%.

D'ici deux ans, il espère arriver à la seconde place et si sa croissance se poursuit au même rythme que ces deux dernières années, il ne devrait pas avoir de mal à atteindre son objectif.

Samsung Galaxy Note 7 : retour en 6 dates sur un fiasco historique

Le Galaxy Note 7 est mort. Samsung a annoncé officiellement l'abandon du smartphone. Retour en 6 dates sur un fiasco historique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…