Grâce au fiasco du Galaxy Note 7, Apple va vendre 8 millions d’iPhone en plus

Maj. le 12 novembre 2018 à 16 h 11 min

Le Galaxy Note 7 a été retiré de la vente hier matin et dans la foulée, Samsung annonçait l’arrêt total de la production. Un fiasco encore inédit dans le monde du mobile. Avec la dernière phablette de Samsung morte et enterrée, les iPhone 7 et 7 Plus ont perdu leur principal rival et ont désormais le champ libre pour envahir le marché. D’après les analystes, Apple devrait parvenir à vendre 8 millions de smartphones en plus cette année.

galaxy note 7 iphone ventes

Bien qu’Apple et Samsung ne soient pas les deux seuls acteurs présents sur le marché, ils restent les deux plus gros vendeurs de smartphones. En disparaissant, le Galaxy Note 7 cède indéniablement sa place aux iPhone 7 et 7 Plus. Bien sûr, tous ceux qui convoitaient ou avaient déjà acheté la dernière phablette de Samsung ne se tourneront pas automatiquement vers Apple. Certains préféreront rester sur Android mais visiblement pas la majorité.

Pour l’analyste Brian White (Drexel Hamilton) dont les dernières conclusions viennent d’être publiées sur Barron’s, Apple devrait parvenir à écouler 8 millions de smartphones en plus d’ici la fin de l’année grâce au retrait de Samsung. L’iPhone devrait ainsi parvenir à capturer 57 à 80% des ventes du Galaxy Note 7 estimées entre 10 et 14 millions d’ici la fin de l’année.

Il ajoute, au passage, que même sans l’ « aide » de Samsung, la série iPhone 7 se vend très bien, notamment en Chine et que le fiasco du Note 7 pourrait endommager définitivement l’image de marque de Samsung. Un point sur lequel la plupart des analystes se montrent effectivement assez pessimistes.

De son côté, Apple a désormais de grandes chances d’écouler plus de smartphones que l’an dernier et d’afficher ainsi une croissance annuelle positive alors que ce n’était pas gagné au départ. Notez que sur le cycle de vie total du produit, les ventes du Galaxy Note 7 étaient estimées à 19 millions soit une perte d’environ 17 milliards de dollars pour Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…