Un brevet Apple officiel décrit le connecteur MagSafe d’un futur iPhone sans aucun ports, renforçant la possibilité de l’arrivée d’un tel appareil peut-être dès l’iPhone 13. Apple imagine une recharge sur la tranche tandis que le port MagSafe actuel sera…
Grâce au fiasco du Galaxy Note 7, Apple va vendre 8 millions d’iPhone en plus
Le Galaxy Note 7 a été retiré de la vente hier matin et dans la foulée, Samsung annonçait l'arrêt total de la production. Un fiasco encore inédit dans le monde du mobile. Avec la dernière phablette de Samsung morte et enterrée, les iPhone 7 et 7 Plus ont perdu leur principal rival et ont désormais le champ libre pour envahir le marché. D'après les analystes, Apple devrait parvenir à vendre 8 millions de smartphones en plus cette année.
Bien qu'Apple et Samsung ne soient pas les deux seuls acteurs présents sur le marché, ils restent les deux plus gros vendeurs de smartphones. En disparaissant, le Galaxy Note 7 cède indéniablement sa place aux iPhone 7 et 7 Plus. Bien sûr, tous ceux qui convoitaient ou avaient déjà acheté la dernière phablette de Samsung ne se tourneront pas automatiquement vers Apple. Certains préféreront rester sur Android mais visiblement pas la majorité.
Pour l'analyste Brian White (Drexel Hamilton) dont les dernières conclusions viennent d'être publiées sur Barron's, Apple devrait parvenir à écouler 8 millions de smartphones en plus d'ici la fin de l'année grâce au retrait de Samsung. L'iPhone devrait ainsi parvenir à capturer 57 à 80% des ventes du Galaxy Note 7 estimées entre 10 et 14 millions d'ici la fin de l'année.
Il ajoute, au passage, que même sans l' « aide » de Samsung, la série iPhone 7 se vend très bien, notamment en Chine et que le fiasco du Note 7 pourrait endommager définitivement l'image de marque de Samsung. Un point sur lequel la plupart des analystes se montrent effectivement assez pessimistes.
De son côté, Apple a désormais de grandes chances d'écouler plus de smartphones que l'an dernier et d'afficher ainsi une croissance annuelle positive alors que ce n'était pas gagné au départ. Notez que sur le cycle de vie total du produit, les ventes du Galaxy Note 7 étaient estimées à 19 millions soit une perte d'environ 17 milliards de dollars pour Samsung.