Grâce à cette batterie vous pourrez bientôt recharger votre smartphone en une minute !

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 11 min

Ah l’autonomie de nos smartphones ! Tout un programme n’est-ce pas ? Nos compagnons de route sont certes de plus en plus performants mais il y a un domaine dans lequel les choses n’avancent pas beaucoup, c’est celui de l’autonomie.

En moyenne, nos smartphones tiennent une journée, il faut le recharger chaque soir, certains même doivent être rechargés plusieurs fois par jour. Depuis quelques temps maintenant plusieurs solutions, disons d’urgence, ont été trouvées comme par exemple la recharge rapide, ou encore l’intégration de composants moins énergivores.

Aujourd’hui, nous apprenons qu’un nouveau type de batterie est prêt à être produit en masse et il pourrait bien mettre fin aux contraintes d’autonomie. Car ce nouveau genre de batterie permet de recharger complètement son smartphone en moins d’une minute !

batterie recharge moins une minute smartphone storedot

C’est une start-up israélienne qui a trouvé la recette miracle, StoreDot. Les chercheurs de l’entreprise ont découvert que certaines molécules peptidiques étaient capables d’absorber une recharge plus rapidement que les autres.

Une découverte formidable mais dont la mise en application est confrontée à certaines barrières. D’abord, ces batteries ne peuvent pas être utilisées dans les smartphones et tablettes déjà sur le marché. Pourquoi ? Parce que ces batteries qui ne se rechargent qu’en une minute ne peuvent fonctionner que si elles sont couplées à des composants bien précis et à un chargeur dédié.

La bonne nouvelle, c’est que StoreDot est déjà entré en négociations avec 15 constructeurs de smartphones. D’ici la fin de l’année, un ou deux constructeurs pourraient avoir signé un partenariat. La production de masse pour la plupart des grands constructeurs pourrait arriver dès fin 2016.

Pourquoi seulement deux constructeurs d’ici la fin de l’année ? Parce qu’intégrer ce type de batterie augmente le coût de fabrication de 50 dollars. Bon, quand on connaît l’enjeu que représente l’autonomie et les marges exorbitantes que dégagent les géants du secteur, intégrer ces nouvelles batteries sans impacter le prix de vente ne serait pas du luxe. Mais bon, il ne faut pas rêver.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.