La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…
Grâce à Pokémon Go, Nintendo explose Sony et sa PlayStation 4 en Bourse
Pokémon Go est devenu un phénomène énorme à travers le monde, ce qui profite bien à ses créateurs. Nintendo, l'un des trois grands pontes de l'opération, vient de dépasser Sony et sa PlayStation à la Bourse japonaise.
Les jeux mobiles ont toujours eu mauvaise réputation, et on ne peut pas exactement leur en vouloir : le Play Store passe ses journées à être bombardé de productions de très basses qualités donnant mauvaise image à l'ensemble. Pourtant, des petites pépites se glissent çà et là avec un potentiel énorme.
La dernière a avoir réussi à chambouler le quotidien de nombreux joueurs n'est autre que Pokémon Go, l'application de capture de Pokémon en réalité augmentée. Celle-ci est devenue en l'espace de quelques jours, et malgré le fait qu'elle ne soit pas sortie officiellement en France pour le moment, un phénomène mondial.
Il s'agit toutefois d'une “joint venture” entre Niantic Labs, son développeur, The Pokémon Company et Nintendo. Ce dernier n'est pas le plus à l'oeuvre sur le titre, mais en profite énormément et notamment en Bourse où il a retrouvé la confiance des investisseurs.
Selon Bloomberg, la valorisation boursière de Nintendo a doublé depuis la sortie de Pokémon Go, atteignant désormais 39,882 milliards de dollars. En une semaine, il aura dépassé Sony, dont l'essentiel des revenus provient désormais de sa PS4, qui reste à 38,384 milliards.
Ce n'est pas le premier exploit boursier que Nintendo a réussi à faire, puisqu'il avait également engendré le volume le plus haut d'échange en une journée à la Bourse de Tokyo la semaine passée. Lorsque l'on sait que Pokémon Go génère 1 million de dollars par jour, on comprend de suite pourquoi les investisseurs sont tentés.
Toutefois, la Bourse est connue pour être “volage”. Le phénomène qu'a lancé l'application pourrait ne pas durer et ces investisseurs partir aussi vites qu'ils sont arrivés. Mais ce n'est bien sûr pas ce que l'on souhaite au constructeur / développeur.