Gorilla Glass 4 : le verre de protection déjà présent sur le Galaxy Alpha

Maj. le 19 mars 2018 à 14 h 54 min

Le mois dernier, Corning officialisait le Gorilla Glass 4, nouvelle version de son verre de protection ultra-résistant. Aujourd’hui, voilà que la société vient d’annoncer quel serait le premier smartphone à bénéficier de ce nouveau verre d’écran et à la suprise générale, il s’agit d’un appareil que nous connaissons tous puisque celui-ci n’est autre que le Samsung Galaxy Alpha, dévoilé en Août dernier.

Galaxy Alpha Gorilla Glass 4
Un verre de protection Gorilla Glass 4 pour le Galaxy Alpha.

Grâce aux efforts combinés de Samsung et de Corning, le Galaxy Alpha est donc le tout premier appareil à s’équiper du verre de protection le plus solide du marché : le Gorilla Glass 4. Deux fois plus résistant que n’importe lequel de ses concurrents, le verre d’écran affiche un taux de survie de 80% sur une chute d’un mètre. Une véritable prouesse quand on sait qu’il ne mesure que 0,4 mm d’épaisseur. A noter que le Galaxy Note 4 utilise également ce verre de protection.

Afin de concevoir ce nouveau verre, les experts de la société déclarent avoir examiné plus d’une centaine de smartphones cassés afin de comprendre les facteurs susceptibles de briser un écran. On apprend ainsi que dans 70% des cas, c’est le contact avec les surfaces solides qui est en cause.

Partant de ce constat, la société a décidé de développer un nouveau verre d’écran, non seulement plus solide mais également plus fin. Un double pari qui semble aujourd’hui réussi.

De son côté, le Galaxy Alpha est à la fois le premier smartphone semi-métallique de la firme coréenne et son premier « haut de gamme compact » puisque son écran Super AMOLED ne mesure de 4,7 pouces. A bord, on retrouve un processeur octo core Exynos 5430 avec modem 4G de catégorie 6 intégré et un capteur photo de 12 Megapixels avec support de l’enregistrement vidéo 4K. Sa mise à jour Android 5.0 Lollipop est prévue pour début 2015.

Voici ce qu’a déclaré le président de la société productrice au sujet du constructeur coréen :

Corning passe beaucoup de temps à travailler avec Samsung afin de trouver des solutions qui permettront de continuer à améliorer la conception et les performances de leurs appareils. Les fabricants veulent des appareils plus minces sans pour autant sacrifier leur résistance. Samsung répond, non seulement, à ces exigences, mais il est également à la pointe de la conception des smartphones. Le Galaxy Alpha est la quintessence de notre partenariat avec Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !