[CES 2013] Gorilla Glass 3 : Corning présente des écrans toujours plus résistants pour nos smartphones

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 52 min

Le salon du CES 2013 n’est pas uniquement l’occasion de présenter des produits, mais également des technologies. C’est ce qu’a fait Corning en présentant son « Gorilla Glass 3 with Native Damage Resistance », une technologie de verre qui nous promet une résistance encore plus importante que la génération précédente.

Alors que le Gorilla Glass 2 n’apportait pas plus de résistance que son prédécesseur, mais seulement une épaisseur inférieure de 20 %, le Gorilla Glass 3 promet une résistance trois fois supérieure pour nos écrans. C’est toujours le même type de verre qui est utilisé, l’alkali-aluminosilicate, qui est cette fois renforcé grâce à un échange d’ions. Cela signifie que le verre est trempé dans du sel en fusion à 400 °C, ce qui a pour conséquence de remplacer les ions du sodium par les ions du potassium qui sont plus gros et offrent une meilleure résistance au verre.

Plus concrètement et en français, le Gorilla Glass 3 est capable de résister à une pression de 45kg par centimètre carré et résiste de manière plus efficace aux rayures. Les rayures qui arriveront à se former seront moins visibles et affaiblirons moins le verre que les générations précédentes. Si on se souvient que le Gorilla Glass 2 résistait aux clous, le Gorilla Glass 3 devrait résister au sable, un élément encore plus dur et qui a tendance à se glisser un peu partout dans nos poches.

Corning ne peut pas encore annoncer les partenariats signés, mais plusieurs grands fabricants de smartphones et de tablettes ont déjà la technologie à leur disposition. On sait par exemple que le Gorilla Glass 2 équipe les derniers smartphones Samsung Galaxy, il y a fort à parier que le Gorilla Glass 3 soit choisi pour la prochaine génération.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.