[CES 2013] Gorilla Glass 3 : Corning présente des écrans toujours plus résistants pour nos smartphones

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 52 min

Le salon du CES 2013 n’est pas uniquement l’occasion de présenter des produits, mais également des technologies. C’est ce qu’a fait Corning en présentant son « Gorilla Glass 3 with Native Damage Resistance », une technologie de verre qui nous promet une résistance encore plus importante que la génération précédente.

Alors que le Gorilla Glass 2 n’apportait pas plus de résistance que son prédécesseur, mais seulement une épaisseur inférieure de 20 %, le Gorilla Glass 3 promet une résistance trois fois supérieure pour nos écrans. C’est toujours le même type de verre qui est utilisé, l’alkali-aluminosilicate, qui est cette fois renforcé grâce à un échange d’ions. Cela signifie que le verre est trempé dans du sel en fusion à 400 °C, ce qui a pour conséquence de remplacer les ions du sodium par les ions du potassium qui sont plus gros et offrent une meilleure résistance au verre.

Plus concrètement et en français, le Gorilla Glass 3 est capable de résister à une pression de 45kg par centimètre carré et résiste de manière plus efficace aux rayures. Les rayures qui arriveront à se former seront moins visibles et affaiblirons moins le verre que les générations précédentes. Si on se souvient que le Gorilla Glass 2 résistait aux clous, le Gorilla Glass 3 devrait résister au sable, un élément encore plus dur et qui a tendance à se glisser un peu partout dans nos poches.

Corning ne peut pas encore annoncer les partenariats signés, mais plusieurs grands fabricants de smartphones et de tablettes ont déjà la technologie à leur disposition. On sait par exemple que le Gorilla Glass 2 équipe les derniers smartphones Samsung Galaxy, il y a fort à parier que le Gorilla Glass 3 soit choisi pour la prochaine génération.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…