Yahoo et Firefox s’entraident et font reculer Google aux USA

 

Cela faisait 10 ans que Mozilla Firefox était doté de Google comme moteur de recherche par défaut, c'était dû à un accord de financement de la part de Google qui a permis au navigateur de prendre son envol et d'assurer les statistiques pour le moteur de recherche. Depuis ce mois de décembre les choses ont changé, enfin uniquement pour les Etats-Unis jusqu'ici, Yahoo est maintenant le nouveau moteur de recherche par défaut.

Google vs Yahoo Graphique USA

Les effets de cette nouvelle alliance se font d'ores et déjà ressentir sur le marché américain des moteurs de recherche, en l'espace d'un mois Google est passé 77,3% à 75,2%. Certes le géant de la recherche reste très loin devant ses concurrents, mais c'est la première fois depuis 2008 que ce pourcentage est aussi bas. Yahoo quant à lui est passé de 8,6% à 10,6%, alors que Bing et les autres sont restés stables.

Nul doute que ces 2% d'utilisateurs ne sont pas passés à Yahoo sur un coup de tête, cette tendance s'accorde tout à fait avec la mise en place de l'accord. Même si ce navigateur n'est que la quatrième plus utilisé aux Etats-Unis, ce changement de navigateur par défaut a fait mouche et Yahoo doit être bien content d'avoir mangé ces 2% au géant de Mountain View.

  • A lire également : Microsoft prépare Spartan, son nouveau navigateur web !
Google vs Yahoo Graphique USA

Pour autant Yahoo ne va pas rattraper Google dans les mois à venir et même les années à venir, Firefox n'a été utilisé que par 13,68% en moyenne des utilisateurs américains sur ces 9 derniers mois et bien que son impact soit significatif, il n'est pas énorme. On est loin du niveau de Google Chrome ou encore Internet Explorer qui se battent tous deux pour la première place continuellement et qui ont respectivement 33,04% et 31,47% sur la même période.

Ce nouvel accord n'est cependant pas anodin, Firefox ne veut plus dépendre de Google de qui il dépend quasiment totalement financièrement. C'est aussi ce pour quoi Firefox a décidé d'ajouter de la pub ainsi il diversifie ses revenus. Le navigateur fait tout pour se détacher du géant Google et de son écrasante domination sur les navigateurs, premièrement en changeant d'allier avec Yahoo.

Après avoir voulu concurrencer YouTube, Yahoo veut s'attaquer à la base même du géant Google : son moteur de recherche. Cette tendance que lance ce nouveau partenariat va-t-elle encore faire du changement ? Où la courbe va-t-elle se stabiliser après avoir atteint les limites de Firefox ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…