Google voudrait une messagerie universelle Android-iOS, ça vous tente ?

Et si une messagerie universelle, commune à Android et iOS voyait le jour ? C’est en tout cas le souhait de Google, qui s’est exprimé sur la question par la voix de son CEO, Sundar Pichai. Si l’idée semble séduisante, elle fait face à un problème de taille.

Google développera le client RCS Jibe

Alors que Google annonçait il y a quelques jours maintenant son nouveau service de messagerie, Allo, Sundar Pichai s’est exprimé lors d’une interview lors de la Conference Code sur ce point. Après avoir expliqué qu’il souhaitait que Google ait plus de contrôle sur la conception de la gamme Nexus, il a abordé le sujet d’une messagerie universelle.

J’aimerais voir les services de Messagerie être plus interopérables. Les utilisateurs Apple-iOS seraient capables d’accéder aux messages des utilisateurs Android et vice et versa. Peut-être que je formule ici un souhait. – Sundar Pichai, CEO de Google –

Le souhait de Sundar Pichai est donc simple : créer une messagerie en collaboration avec Apple pour l’intégrer pleinement à Android et iOS, de sorte que tous les terminaux du monde puissent communiquer entre eux de manière efficace.

Un « souhait » qui semble très séduisant sur le papier mais qui semble bien utopique. D’abord parce qu’il existe déjà un nombre incalculable de messageries compatibles avec iOS et Android mais également disponibles sur PC ou Mac.

Mais le problème majeur vient des deux philosophies différentes de Google et Apple. Le premier a misé sur un modèle économique dans lequel c’est l’exploitation des données des utilisateurs qui lui permet de gagner de l’argent.

Apple, pour sa part, mise sur la protection des données privées des utilisateurs. Son conflit avec le FBI en témoigne. Pour gagner de l’argent, il facture d’autres services. D’ailleurs, Steve Jobs avait un jour déclaré au sujet de Google :

Si c’est gratuit, c’est vous le produit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Non, les AirPods ne sont pas soupçonnés de provoquer le cancer

Les AirPods ne sont pas accusés de provoquer le cancer par la communauté de scientifiques. Il y a quelques semaines, de nombreux articles de presse assurait en effet qu’un groupement de 250 chercheurs mettaient les utilisateurs en garde contre les dangers des écouteurs sans fil. C’est…

AirPods 3 : date de sortie fin 2019, déjà ?

Les AirPods 3 sortiraient déjà dans le courant de la fin de cette année. D’après une fuite, cette 3ème génération d’écouteurs sans fil serait équipée d’un dispositif d’annulation du bruit et d’une meilleure autonomie. Apple a pourtant levé le voile sur les AirPods 2…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…