Google veut supprimer le bouton menu physique des terminaux Android

 

Google semble vouloir supprimer le bouton menu physique des terminaux Android. En effet, le passage à 4.4 KitKat marquera la présence obligatoire de la touche tactile menu sur tous les smartphones et les tablettes, même avec un bouton physique comme les terminaux Samsung Galaxy par exemple. Certains produits sous Android devraient donc subir quelques changements !

google boutons tactiles

Officialisé avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich, le bouton menu apparaissait sur les terminaux sans boutons physiques, et disparaissait sur les autres. Google semble vouloir mettre fin à tout ça avec l'intégration par défaut de la touche menu sur Android 4.4 KitKat. Un changement qui va forcer certains constructeurs, Samsung en tête, à supprimer ou utiliser différemment les touches tactiles situées en dessous de l'écran. Un changement dans le bon sens ?

Android 4.4 KitKat signera la fin du bouton menu physique

C'est Adam Powell, un ingénieur de chez Google qui fait part de sa vision des choses en affirmant haut et fort que ce bouton physique n'a plus lieu d'être et qu'il appartient au passé. Si Sony le fait déjà depuis longtemps, avec son Xperia Z1 notamment, ou encore LG avec son LG G2, Samsung reste le mauvais élève. C'est pourtant le plus gros vendeur de smartphones Android au monde. Le Galaxy S5 devrait donc changer de ce côté. Mais cela ne signifie pas pour autant la disparition pure et simple des boutons physiques.

En effet, les constructeurs pourraient s'en servir pour d'autres fonctions. LG propose par exemple sur sa LG G Pad 8.3 de paramétrer les boutons tactiles pour faire descendre la barre des notifications, comme nous l'avons vu dans nos 10 trucs et astuces pour le LG G2. On attend maintenant de voir comment cela se traduira sur nos smartphones et tablettes. Préférez-vous le bouton physique ou le bouton tactile pour le menu Android ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android tv 11 officiel
Android TV : la mise à jour Android 12 Developer Preview est disponible

Le système d’exploitation Android sur les téléviseurs est bien différent de celui des smartphones, notamment au niveau des mises à jour. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions sous Android ne fonctionnent pas avec la dernière version du logiciel, car peu d’utilisateurs prennent…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…