Google veut imposer l’USB Type C réversible sur les futurs smartphones et tablettes

Deux fois plus rapide que l'USB 3.0, l'USB Type C propose des performances incroyables, en termes de transferts de données. Par ailleurs, son caractère réversible en fait le standard le plus pratique jamais proposé jusqu'à présent. Si pour l'heure, sa présence au sein du paysage d'Android se limite à la tablette Nokia N1, Google compte bien le voir s'imposer sur les futures générations de smartphones et tablettes sous son OS.

USB Type C Google
Google veut imposer l'USB type C sur Android.

C'est hier que Google officialisait son dernier Chromebook Pixel. Un appareil très haut de gamme avec processeur Core i5/i7 épaulé par 16 Go de Ram, 32 à 64 Go de stockage et deux ports USB Type C. une technologie qu'il ne compte certainement pas réserver seulement à ses ordinateurs, comme on peut clairement l'entendre dans la dernière vidéo promo du Chromebook Pixel 2015, justement dédiée à ce nouveau standard.

Comme le mentionne le chef de produit de la gamme Chromebook, Adam Rodriguez, la firme espère voir de l'USB Type C dans « beaucoup de Chromebooks et d'Android dans un avenir proche ». On peut également entendre que :

Le Pixel est l'un des premiers appareils à proposer de l'USB Type-C pour sa propre charge mais également pour charger les futurs smartphones et tablettes.

Bien évidemment, ça ne veut pas dire autant que tous les constructeurs vont s'y mettre dès demain, en revanche, ça laisse beaucoup d'espoir pour le prochain Nexus Phone qui devrait vraisemblablement débarquer cette automne. Un Nexus 2015 qui pourrait, par ailleurs, s'équiper d'un processeur Huawei Kirin 930 qu'on devrait également retrouver dans l'Huawei P8.

Deux fois plus rapide que la norme 3.0 qu'on retrouve notamment sur le Galaxy S5 et le Galaxy Note 3, l'USB 3.1 Type C proposera des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s. Du côté de l'alimentation et de la charge, il sera en mesure d'offrir pas moins de 100 Watts avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
capteur photo 3200 megapixels
Le plus gros capteur photo du monde prend des clichés de 3200 mégapixels

L’université de Stanford a développé le plus gros capteur photo du monde. La définition des clichés qu’il réalise est simplement hors-norme : 3200 mégapixels, ou 3,2 gigapixels. Ce capteur, étudié pour être installé sur un télescope, est capable de détecter une…

batterie-nouvelle-technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

amd-ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd-ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…