Google versera 306 millions d’euros au fisc italien suite à une affaire d’évasion fiscale

 

Google vient d’annoncer avoir conclu un accord avec le fisc italien. Le géant américain était accusé d’évasion fiscale, comme c’est souvent le cas en Europe. Google versera donc 306 millions d’euros mais la firme insiste sur le fait qu’elle reste en désaccord avec le fisc italien. L’entreprise explique avoir accepté cet accord pour éviter un long contentieux.

google fraude fiscale

Le fisc italien est décidément très efficace dans sa lutte contre l’évasion fiscale des géants de la tech. Après avoir obtenu un accord avec Apple, l’administration italienne vient de s’entendre avec Alphabet, la maison mère de Google.

Le fisc italien reprochait à Google de pratiquer l’évasion fiscale en déclarant en Irlande les revenus générés sur le sol italien. En Irlande, Google profite en effet d’un taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés de 12,5% contre 27,5% en Italie. Google va donc verser 306 millions d’euros au fisc italien pour compenser ce manque à gagner cumulé entre les années 2002 et 2015.

Dans un communiqué, Google précise avoir signé cet accord afin d’ “éviter un long contentieux”. En aucun cas la firme de Mountain View ne se rallie à l’analyse du fisc italien. D’ailleurs, concernant l’imposition pour les années à venir, l’entreprise et l’administration italienne doivent se réunir à nouveau autour d’une table.

L’Italie, bourreau des géants du high-tech

Car aujourd’hui, peu importe le pays Européen dans lequel il se trouve, Google rapatrie ses bénéfices à son siège européen situé en Irlande. D’autres comme Amazon préfèrent le Luxembourg, le nouvel El Dorado. Mais l’Irlande reste le pays où le taux d’imposition est le plus avantageux en Europe. Chaque pays est alors lésé puisque partout ailleurs les taux d’imposition sont beaucoup plus élevés.

En France par exemple, l’impôt sur les sociétés est de 33,3% depuis 1993. Jusqu’en 1985 il était même de 50%. Toutefois, dans certaines conditions et pour certaines sociétés, le taux d’imposition pour les sociétés peut baisser à 15%. Disons-le clairement, si Google payait ses impôts en France, il ne bénéficierait pas du taux à 15%.

La loi de Finance de 2017 va réduire le taux d’imposition à 28% dans les années à venir. Mais on reste loin des 12,5% du taux d’imposition irlandais. Et pour le moment, la France a bien du mal à se faire entendre. Une enquête sur Google est bien en cours et on entend parler d’un redressement fiscale de 1,6 milliard d’euros. Mais les choses trainent.

L’Italie en revanche est plutôt en réussite et concrétise les attaques. En effet, Google n’est pas le premier à se faire épingler. En 2015, Apple avait accepté de payer 318 millions d’euros après une enquête pour fraude fiscale. La prochaine cible du fisc italien est Amazon, soupçonné d’avoir dissimulé 130 millions d’euros de revenus en cinq ans.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin chine interdiction
    Pourquoi le cours du Bitcoin, de l’Ether et du Dogecoin s’effondre

    Le Bitcoin, l’Ether, le Dogecoin et la plupart des cryptomonnaies enregistrent une forte baisse de leur cours. Aux origines de cette nouvelle phase baissière, on trouve les nouvelles menaces de régulation formulées par la Chine. Rappelant une position adoptée depuis 2017,…

  • bitcoin chine electricite
    Bitcoin : La Chine plonge dans le noir les fermes de minage

    La Chine continue de sévir face aux mineurs de cryptomonnaies. Après avoir interdit le minage dans plusieurs régions clés du pays, le gouvernement chinois traque désormais les récalcitrants. Les autorités exigent d’ailleurs que les fournisseurs d’électricité coupent le courant des…

  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • smartphones reconditionnes
    Redevance sur les smartphones reconditionnés : les députés ont voté un compromis

    La redevance copie privée étendue aux smartphones reconditionnés vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale. Les smartphones d’occasion seront bien soumis à une redevance, mais celle-ci sera d’un montant nettement inférieur à celle qui s’applique aux smartphones neufs. Des exceptions sont…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…