Google : le verrouillage des appareils Android suivant la localisation

 

Si vous avez l'habitude de verrouiller votre smartphone ou tablette, j'espère que vous n'aurez pas eu besoin de suivre notre tutoriel pour débloquer l'écran de verrouillage de votre androphone. Quoi qu'il en soit, la firme de Mountain View a demandé un brevet pour rendre le système de (dé)verrouillage des appareils mobiles plus intelligent.

En somme, Google pourrait instaurer un système capable de se complexifier ou non selon l'endroit où nous nous trouvons. Il se baserait donc sur notre localisation pour estimer si l'environnement est sûr ou non.

google chrome android

Google : un système de verrouillage de nos appareils plus intelligent ?

Par exemple, si nous nous trouvons à la maison, le dispositif pourrait se déverrouiller simplement par un glissé du doigt sur l'écran, estimant que l'endroit est sûr.

En revanche, si nous nous trouvons dans un lieu public, un transport en commun, voire éloigné de chez soi, le système réagirait en conséquence et le déverrouillage du téléphone serait plus complexe.

Il pourrait donc falloir le débloquer à l'aide d'un schéma de déverrouillage ou un mot de passe. C'est une manière d'adapter le système de sécurité de son smartphone ou sa tablette par rapport à sa position.

Le brevet ainsi réclamé fonctionnerait de la manière suivante : le système récupère les informations de localisation du téléphone avant de définir un système de verrouillage suivant plusieurs niveaux (familial, travail, autre, …) qui pourront être configurés.

Ainsi, notre position déterminerait le degré de sécurité de l'appareil verrouillé, offrant une meilleure sécurité contre les intrus et pourrait s'avérer appréciable en cas de perte ou vol de votre appareil.

Que pensez-vous de cette technologie ? Peut-on s'attendre à la voir arriver sur nos terminaux Android ou est-ce un énième brevet soumis qui ne sera pas concrétisé ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android microdroid
Google lance Microdroid, une version super légère d’Android

Google vient d’ajouter une nouvelle version d’Android au projet AOSP. Elle s’appelle Microdroid. Et elle se définit comme une version minimaliste du célèbre système d’exploitation. Elle est destinée à tourner sur des architectures Linux. Et elle serait utilisée avec des…

Samsung Galaxy S21 Ultra 01
Galaxy S21 Ultra : l’écran OLED consomme 16% d’énergie en moins

Samsung Display a annoncé sa nouvelle technologie OLED basse consommation pour smartphones. Il ne faudra pas attendre longtemps avant de la voir débarquer sur le marché, puisque le Galaxy S21 Ultra est équipé d’un écran de ce type. Ces nouvelles…

OLED Samsung
Samsung annonce l’arrivée d’écrans OLED 90 Hz pour PC en 2021

Samsung Display a annoncé produire en grande quantité des écrans OLED destinés aux PC portables. Ces dalles ont la particularité d’être dotées d’un taux de rafraichissement de 90 Hz et devront être utilisées par beaucoup de constructeurs dans un futur…