Des députés de la France Insoumise, dont notamment Jean-Luc Mélenchon, réclament un moratoire contre Starlink, le réseau Internet par satellite d’Elon Musk. L’objectif : bloquer le déploiement du service dans l’Hexagone. Starlink, le réseau Internet par satellites d’Elon Musk, sera-t-il…
Google + va-t-il mourir ? Google n’y croit plus vraiment !
Est-ce la fin pour Google + ? Ça y ressemble en tout cas fortement. La direction change à nouveau de tête et les premiers discours au sujet du vrai/faux réseau social de Google ne laissent que peu de doute sur l'orientation possible. Il y aura bien une scission opérée entre deux services initialement totalement intégrés à Google +. Il s'agit d'un changement de taille.
Le nouveau patron de Google +, Bradley Horowitz, confirme dans son premier discours ce qui s'approche au minimum d'un changement de cap. Fait marquant, Google + n'est pas mentionné une seule fois sur dans les premiers mots rapportés. Au contraire, ce serait deux services qui seraient poussés par Google, à savoir Photos et Stream.
Les deux fonctions évoquées ne sont pas inconnues des utilisateurs de Google +, mais le scénario envisagé pourrait prendre la direction souhaitée par Sundar Pichai. Ce dernier oeuvre depuis quelques temps pour réorienter Goole + vers son atout communication, autour de Hangouts. Autour de la communication, il y aurait encore de la place pour un fil d'actualité à la Google + et un service de partage des photos.
Photos et Stream seraient alors valorisés chacun indépendamment l'un de l'autre afin de gagner en visibilité auprès des utilisateurs. Il s'agit en effet du talon d'Achille de Google +. Ce dernier dispose d'environ 2,2 milliards d'utilisateurs inscrits mais très très peu d'actifs.
Google récolte le fruit de ses inscriptions forcées à son réseau social (création d'une adresse Gmail avec Google + obligatoire, Google + obligatoire pour commenter sur YouTube). Ces méthodes ont artificiellement augmenté le nombre d'inscrits.
En attendant d'en savoir plus, il ne fait donc plus aucun doute que Google + va subir le plus gros bouleversement de sa carrière. On imagine ainsi une réorientation sur les services de Photos et de Stream, sans oublier la branche de Hangouts qui perdurera à coup sûr, avec peut-être une intégration à l'un des deux services cités ? Les prochains mois nous en apprendront plus.
Via