Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Est-ce la fin pour Google + ? Ça y ressemble en tout cas fortement. La direction change à nouveau de tête et les premiers discours au sujet du vrai/faux réseau social de Google ne laissent que peu de doute sur l’orientation possible. Il y aura bien une scission opérée entre deux services initialement totalement intégrés à Google +. Il s’agit d’un changement de taille.

Le nouveau patron de Google +, Bradley Horowitz, confirme dans son premier discours ce qui s’approche au minimum d’un changement de cap. Fait marquant, Google + n’est pas mentionné une seule fois sur dans les premiers mots rapportés. Au contraire, ce serait deux services qui seraient poussés par Google, à savoir Photos et Stream.

Google +, scission en deux services

Les deux fonctions évoquées ne sont pas inconnues des utilisateurs de Google +, mais le scénario envisagé pourrait prendre la direction souhaitée par Sundar Pichai. Ce dernier oeuvre depuis quelques temps pour réorienter Goole + vers son atout communication, autour de Hangouts. Autour de la communication, il y aurait encore de la place pour un fil d’actualité à la Google + et un service de partage des photos.

Photos et Stream seraient alors valorisés chacun indépendamment l’un de l’autre afin de gagner en visibilité auprès des utilisateurs. Il s’agit en effet du talon d’Achille de Google +. Ce dernier dispose d’environ 2,2 milliards d’utilisateurs inscrits mais très très peu d’actifs.

Google récolte le fruit de ses inscriptions forcées à son réseau social (création d’une adresse Gmail avec Google + obligatoire, Google + obligatoire pour commenter sur YouTube). Ces méthodes ont artificiellement augmenté le nombre d’inscrits.

En attendant d’en savoir plus, il ne fait donc plus aucun doute que Google + va subir le plus gros bouleversement de sa carrière. On imagine ainsi une réorientation sur les services de Photos et de Stream, sans oublier la branche de Hangouts qui perdurera à coup sûr, avec peut-être une intégration à l’un des deux services cités ? Les prochains mois nous en apprendront plus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…