Google va mettre fin à Flash dans Chrome d’ici la fin de l’année

Flash est devenu l’ennemi à abattre dans le monde internet. Ainsi Google veut y mettre définitivement fin dans Chrome d’ici la fin de l’année. Le plan de la firme californienne se fera en deux parties, une première partie en septembre, la seconde en décembre. 

faille flash player fin de vie Facebook

Google a un plan bien en tête pour mettre fin à l’utilisation de Flash dans son navigateur internet Chrome. L’entreprise vient de révéler les deux dernières parties qui devront mettre un terme définitif à ce dernier dans le navigateur.

Cela risque de faire mal à Flash, car il ne faut pas oublier que Chrome est le plus utilisé de tous les navigateurs et de loin. Mais revenons au plan de Google. Tout d’abord la première phase se fera en septembre soit dans quelques semaines. Avec Chrome 53, Flash ne pourra plus charger en arrière-plan. Cela va déjà grandement améliorer la fluidité du navigateur, car « 90 % du Flash sur le web s’exécute en fond pour gérer des choses comme les données analytiques ».

Deuxième phase en décembre avec la version 55. Cette fois-ci ça sera vraiment la fin. Effectivement HTML 5 deviendra l’expérience par défaut sur Chrome. Ainsi si un site est entièrement basé sur Flash, Chrome vous demandera alors si vous voulez activer le plug-in pour activer Flash ou non.

En tout cas tout ceci va dans le sens de ce que Google avait annoncé à propos de Flash au début d’année. Sa disparition progressive était inévitable même si une exception sera faite pour une dizaine de sites comme YouTube, Facebook, Yahoo, Twitch, ou encore Amazon. Ces derniers ont commencé la migration vers HTML 5 mais cela prend du temps.

Tout ceci nous sera bénéfique, car au final HTML 5 est plus léger, réactif, rapide que Flash, mais surtout demande moins de ressources et donc économie de batterie aussi. Enfin, sachez que Firefox, Safari et Edge ont aussi commencé leur neutralisation totale de ce format.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…