Google va mettre fin à Flash dans Chrome d’ici la fin de l’année

Flash est devenu l’ennemi à abattre dans le monde internet. Ainsi Google veut y mettre définitivement fin dans Chrome d’ici la fin de l’année. Le plan de la firme californienne se fera en deux parties, une première partie en septembre, la seconde en décembre. 

faille flash player fin de vie Facebook

Google a un plan bien en tête pour mettre fin à l’utilisation de Flash dans son navigateur internet Chrome. L’entreprise vient de révéler les deux dernières parties qui devront mettre un terme définitif à ce dernier dans le navigateur.

Cela risque de faire mal à Flash, car il ne faut pas oublier que Chrome est le plus utilisé de tous les navigateurs et de loin. Mais revenons au plan de Google. Tout d’abord la première phase se fera en septembre soit dans quelques semaines. Avec Chrome 53, Flash ne pourra plus charger en arrière-plan. Cela va déjà grandement améliorer la fluidité du navigateur, car « 90 % du Flash sur le web s’exécute en fond pour gérer des choses comme les données analytiques ».

Deuxième phase en décembre avec la version 55. Cette fois-ci ça sera vraiment la fin. Effectivement HTML 5 deviendra l’expérience par défaut sur Chrome. Ainsi si un site est entièrement basé sur Flash, Chrome vous demandera alors si vous voulez activer le plug-in pour activer Flash ou non.

En tout cas tout ceci va dans le sens de ce que Google avait annoncé à propos de Flash au début d’année. Sa disparition progressive était inévitable même si une exception sera faite pour une dizaine de sites comme YouTube, Facebook, Yahoo, Twitch, ou encore Amazon. Ces derniers ont commencé la migration vers HTML 5 mais cela prend du temps.

Tout ceci nous sera bénéfique, car au final HTML 5 est plus léger, réactif, rapide que Flash, mais surtout demande moins de ressources et donc économie de batterie aussi. Enfin, sachez que Firefox, Safari et Edge ont aussi commencé leur neutralisation totale de ce format.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dark web : les dealers se mettent eux aussi au Black Friday

Les dealers se mettent eux aussi au Black Friday sur le dark web. Les cybercriminels profitent de cet événement commercial pour vendre leurs produits illicites à prix cassé. La drogue, les cartes de crédit volées, et les logiciels de piratage…

Amazon, eBay et Wish sont accusés de vendre des produits explosifs et mortels

Chargeur qui explose, sèche-cheveux qui s’enflamme… Une association britannique accuse eBay, Amazon et Wish de commercialiser des produits électriques potentiellement mortels. Les géants du e-commerce sont dans le collimateur de l’Electrical Safety First, une association britannique à but non lucratif….

Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…