Google : l’UE veut lui infliger une nouvelle amende colossale à cause d’Android

Maj. le 21 octobre 2018 à 22 h 44 min

Il y a quelques jours, Google se voyait infliger une amende de 2,42 milliards d’euros par l’Union Européenne à cause de Google Shopping. Les problèmes ne sont pas finis pour la firme de Mountain View en Europe. Le géant américain pourrait se voir infliger une nouvelle amende colossale, à cause d’Android cette fois-ci.

ue attaque android amende

L’Union Européenne a visiblement une dent contre Google. Il y a quelques jours, l’institution infligeait une amende record aux géant américain. 2,42 milliards d’euros pour concurrence déloyale avec son service Google Shopping. L’UE a estimé que Google ne laissait aucune chance à la concurrence en affichant en priorité ses services dans ses résultats de recherche.

Selon Reuters qui cite des sources proches du dossier, l’UE n’en a pas fini avec Google. La commissaire européenne Margrethe Vestager a affirmé qu’elle comptait s’attaquer à tous les services de l’entreprise. Les dossiers sont prêts et seront étudiés un par un. Prochaine cible : Android.

Android dans le viseur de l’Union Européenne

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’une attaque de l’Europe à l’encontre d’Android. Cette fois, des responsables de l’UE souhaiteraient avoir un deuxième avis dans cette affaire.

Ils ont ainsi demandé à un groupe d’experts, composé de trois ou quatre responsables du secteur, d’examiner leurs conclusions. Le but est de vérifier que ces dernières sont bien justifiées. Une façon de s’assurer que si l’UE monte au front, ce ne sera pas pour rien.

Les reproches qui sont faits à Google est d’utiliser Android pour écarter du marché ses concurrents. Plus précisément, ce sont les contrats d’exclusivité imposés aux constructeurs utilisant Android qui sont en cause. Là encore, Google est accusé de donner l’avantage à ses applications comme Google Chrome, Maps, Search etc. préinstallées sur tous les terminaux Android.

Toutefois, même si l’UE parvenait à infliger une nouvelle amende record à Google, l’impact sur les finances de l’entreprise serait infime. Avec 90 milliards de chiffre d’affaires réalisé en 2016, Google a de quoi voir venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 2

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une seconde beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…