Google Plus fête ses trois ans, quel avenir pour le réseau social ?

 

En ce début d'année 2014, Facebook avait fêté ses 10 ans et compte à l'heure actuelle plus de 1,2 milliards d'utilisateurs. En quelque sorte précurseur dans le domaine, le réseau social de Mark Zuckerberg a rapidement séduit les foules. Face à la multiplication des alternatives, il est de plus en plus difficile de se faire une place au soleil. Quid de Google + ? Penchons nous quelque peu sur celui-ci.

Google Plus

Vous ne le savez peut-être pas mais Google Plus vient de fêter ses 3 ans, anniversaire qui a eu lieu dans le plus grand anonymat. Pour preuve, le géant du web n'a même pas évoqué son réseau social lors de conférence annuelle Google I/O. Preuve d'un certain désintérêt ? Le raccourci peut sembler légitime, d'autant plus que la personne à l'origine de celui-ci a quitté l'entreprise en début d'année. Il n'en suffisait pas plus pour déclencher des rumeurs quant à la disparition future de Google Plus.

Google Plus fête ses 3 ans mais a toujours autant de mal à séduire !

Même si celles-ci ont été contredites, force est de constater que le réseau social ne séduit pas les foules. Très apprécié de certains utilisateurs de Chrome ou Android, il est en revanche détesté par d'autres de Youtube ou de Google Play (à cause de l'intégration forcée de commentaires) et surtout, il est ignoré par la plupart d'entre nous. Histoire de lui donner un nouveau souffle, Google a modifié la façon dont son moteur de recherche encourage les auteurs à utiliser le service.

Le problème majeur n'est pas tant cette méthode mais bien le manque de traffic apporté par Google Plus. Contrairement à Facebook, Pinterest ou même Twitter qui engendre beaucoup de visites, le réseau social de Google est nettement en retard, à tel point que certains le considèrent même comme un “cimetière du référencement social”.

Intéractions avec des gens que vous ne connaissez pas, plateforme de publication de billets de blog légère, Google Plus réunirait le pire de Twitter et de Facebook. Ceci se traduirait par un taux d'abandon élevé. Le réseau social n'aurait pas été conçu pour répondre aux attentes des utilisateurs mais à ceux de Google. L'intérêt est donc important pour l'entreprise américaine qui peaufine sa publicité ciblée grâce aux différents contenus mais bien moins évident pour l'utilisateur.

Notons que Google n'est pas un petit nouveau sur le marché car si Google Plus n'a que trois ans, la firme avait lancé Orkut en 2004 (en même temps que Facebook) et avait ensuite racheté Dodgeball et Raiku sans rien n'en faire. Le problème serait ailleurs et il semblerait que Google n'ait pas trouvé la solution. L'avenir de Google Plus semble plus que jamais incertain.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • twitter fleets
    Twitter vous laisse maintenant publier des images en 4K

    Twitter vient de recevoir une nouvelle mise à jour aussi bien sur Android que sur iOS. Il est désormais possible de tweeter des photos en 4K. Attention, cela ne se fait pas automatiquement, puisqu’il faut activer la fonctionnalité dans les…

  • facebook appel mort autorise
    Facebook : une fuite massive de données se profile, 2,8 milliards d’utilisateurs sont concernés

    Les utilisateurs Facebook pourraient bientôt être de nouveau victimes d’une immense fuite de données. Un programme permettant de relier des adresses mail à des comptes sur le réseau social circule actuellement au sein des forums de hacking. Le groupe de…

  • instagram bloque comptes charlie hebdo caricatures mahomet
    Instagram filtre automatiquement les messages privés injurieux

    Instagram a publié une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la haine en ligne. Il est désormais possible de filtrer les messages en fonction de leur contenu. En effet, une liste de mots indésirables a été mise en place et il…

  • linkedin faux comptes
    Linkedin : attention, les faux comptes envahissent le réseau social

    Linkedin est envahi par les faux comptes. D’après une enquête réalisée par le MI5, des milliers d’internautes britanniques ont été approchés par un profil factice ces dernières années. Cette campagne vise à obtenir des informations confidentielles en manipulant des employés de l’industrie ou des services publics.  Une enquête du MI5, le…

  • discord refuse rachat microsoft
    Discord refuse finalement d’être racheté par Microsoft

    Les discussions visant au rachat de Discord par Microsoft auraient échoué. Le service de discussion spécialisé dans le jeu vidéo aurait refusé la dernière offre du géant de Redmond, évaluée à 12 milliards de dollars. Les dirigeants de Discord préfèreraient…

  • tiktok porno suppression
    TikTok est accusé de collecter les données de millions d’enfants

    TikTok est accusé d’avoir collecté les données personnelles de millions d’enfants, dont les numéros de téléphone, les vidéos et les données biométriques, dans une plainte déposée au Royaume-Uni. Le réseau social n’aurait pas obtenu l’accord explicite des mineurs avant d’aspirer…

  • facebook une image
    Facebook : exportez tous vos posts vers Google Docs grâce à ce nouvel outil

    Facebook va intégrer prochainement un outil qui permettra aux utilisateurs de transférer facilement toutes leurs publications vers Google Docs ou un autre service. Une fonctionnalité pratique si vous comptez quitter le réseau social et que vous souhaitez récupérer l’ensemble de…

  • reddit clubhouse
    Reddit s’attaque à Clubhouse avec ses propres salons audio

    Reddit vient d’annoncer Reddit Talk, une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des salons audio. Inspiré par le succès de Clubhouse, le réseau social va permettre aux modérateurs de ses forums de discuter avec des internautes au sein de chatroom. Reddit…

  • Facebook
    Facebook introduit de nouvelles fonctionnalités audio pour concurrencer Clubhouse

    Facebook mise tout sur l’audio. L’entreprise a annoncé lundi plusieurs produits qui mettent l’accent sur le contenu vocal plutôt que sur le texte, les images ou la vidéo. Ces produits seront lancés au cours des prochains mois et, dans certains…

  • instagram crash appli
    Instagram : l’appli Android plante sans arrêt depuis la dernière mise à jour

    Instagram vient de recevoir sa dernière mise à jour sur Android. Problème, cette version crée des problèmes pour de nombreux utilisateurs, entre des ralentissements et des crash à répétitions. Pour l’heure, aucun correctif n’a été déployé par le réseau social….