Google Talk c’est terminé, place à Hangouts

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 20 min

Un mythe s’effondre. Le Skype de Google, Google Talk (ou GTalk) ne sera plus de ce monde le 16 février 2015. Une disparition qui en décevra certainement beaucoup, car même si le service est remplacé par Hangouts, ce dernier a quelques inconvénients.

google talk hangouts

Si vous étiez utilisateurs de Google Talk il va falloir changer vos habitudes. Le service de messagerie de Google sera bientôt définitivement supprimé, et seul Hangouts sera utilisable à partir du 16 Février. Après neuf ans de bons et loyaux services GTalk tire sa révérence alors qu’il avait de nombreux atouts comparé à Hangouts.

D’abord, GTalk était un service totalement indépendant alors que pour utiliser Hangouts il est presque indispensable d’utiliser Google Chrome et de télécharger l’extension. Pour l’utilisateur c’est moins pratique, mais pour Google c’est un moyen habile d’imposer son navigateur. Même s’il connaît un succès incomparable, certains utilisateurs sont davantage intéressés par d’autres navigateurs comme Opera ou Firefox par exemple.

hangouts google chrome

Sur les autres navigateurs, si vous voulez profiter de la messagerie Hangouts, il faudra passer par votre compte Gmail pour activer le chat. Beaucoup moins pratique. Ceci vous obligera à toujours avoir un onglet dédié exclusivement à cette fonctionnalité.

Alors si vous étiez un utilisateur du service GTalk voici comment procéder pour installer Hangouts. Assurez-vous d’avoir Google Chrome, si ce n’est pas le cas il faudra obligatoirement le télécharger. Puis, téléchargez l’extension Hangouts depuis Google Chrome. Une fenêtre s’ouvre alors à droite de votre navigateur. Vous avez aussi la possibilité de laisser la petite bulle verte dans votre barre de favoris.

Ce passage à Hangouts en décevra plus d’un, c’est certain. Mais au bout d’un certain temps on s’habitue. Et puis, après tout, Google Chrome n’est pas le navigateur préféré des internautes pour rien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH

La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu’à l’abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus…