Google va écoper d’une énorme amende de l’UE pour abus de position dominante

Google va être sanctionné d’une troisième amende d’envergure par la Commission Européenne pour abus de position dominante et pratiques anti-concurrentielles. Après l’affaire Google Shopping et le dossier antitrust Android, c’est cette fois pour sa régie publicitaire AdSense que la firme de Mountain View risque gros. 

google ue amende

Comme nous vous le rapportions il y a quelques semaines, Google va encore prendre une amende salée de l’UE. Selon The Financial Times, la sanction s’apprête à tomber et la Commission Européenne devrait officialiser durant la semaine du 18 mars 2019 une amende à hauteur de plusieurs milliards à l’encontre d’Alphabet, maison-mère de Google. Pour la troisième fois, il s’agit d’une affaire d’abus de position dominante et de pratiques anti-concurrentielles.

Google : encore plusieurs milliards d’euros d’amende, cette fois pour AdSense

Cette fois-ci, c’est la régie publicitaire AdSense qui est dans le viseur des autorités. Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, a monté un dossier démontrant notamment que Google a forcé des sites web à passer par AdSense s’ils voulaient avoir droit à un encart contenant une barre de recherche Google. Résultat : de la concurrence déloyale envers les autres régies et un manque de choix pour les propriétaires de noms de domaine.

Lire aussi : Google paye plus d’amendes à l’UE que d’impôts dans le monde

La firme de Mountain View est habitué à s’attirer les foudres de l’UE. Google a écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante sur Android en 2018. Il lui était reproché d’imposer aux constructeurs Chrome et Search si ceux-ci souhaitaient bénéficier du Play Store. En 2017, l’UE infligeait à Google une amende de 2,42 milliards d’euros pour avoir favorisé Google Shopping sur son moteur de recherche au détriment des autres comparateurs de prix. Ne reste plus qu’à savoir quel sera le montant de la sanction cette-fois ci. Encore plus fort que pour Android ? Réponse dans quelques jours.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…