Samung ne vend plus de Galaxy S20, des nouveaux stocks de PS5 seront bientôt disponibles chez Cdiscount, un dossier de Windows 10 cause un écran bleu de la mort, c’est le récap de la semaine. Le Galaxy S20 n’est plus,…
Google va écoper d’une énorme amende de l’UE pour abus de position dominante
Google va être sanctionné d'une troisième amende d'envergure par la Commission Européenne pour abus de position dominante et pratiques anti-concurrentielles. Après l'affaire Google Shopping et le dossier antitrust Android, c'est cette fois pour sa régie publicitaire AdSense que la firme de Mountain View risque gros.
Comme nous vous le rapportions il y a quelques semaines, Google va encore prendre une amende salée de l’UE. Selon The Financial Times, la sanction s'apprête à tomber et la Commission Européenne devrait officialiser durant la semaine du 18 mars 2019 une amende à hauteur de plusieurs milliards à l'encontre d'Alphabet, maison-mère de Google. Pour la troisième fois, il s'agit d'une affaire d'abus de position dominante et de pratiques anti-concurrentielles.
Google : encore plusieurs milliards d'euros d'amende, cette fois pour AdSense
Cette fois-ci, c'est la régie publicitaire AdSense qui est dans le viseur des autorités. Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, a monté un dossier démontrant notamment que Google a forcé des sites web à passer par AdSense s'ils voulaient avoir droit à un encart contenant une barre de recherche Google. Résultat : de la concurrence déloyale envers les autres régies et un manque de choix pour les propriétaires de noms de domaine.
Lire aussi : Google paye plus d’amendes à l’UE que d’impôts dans le monde
La firme de Mountain View est habitué à s'attirer les foudres de l'UE. Google a écopé d’une amende de 4,3 milliards d’euros pour abus de position dominante sur Android en 2018. Il lui était reproché d'imposer aux constructeurs Chrome et Search si ceux-ci souhaitaient bénéficier du Play Store. En 2017, l’UE infligeait à Google une amende de 2,42 milliards d’euros pour avoir favorisé Google Shopping sur son moteur de recherche au détriment des autres comparateurs de prix. Ne reste plus qu'à savoir quel sera le montant de la sanction cette-fois ci. Encore plus fort que pour Android ? Réponse dans quelques jours.