Google risque une amende record de 1 milliard d’euros pour abus de position dominante

Google est sous le feu de la commission européenne depuis quelques mois maintenant, et celle-ci ne devrait plus tarder à rendre son verdict. Selon le Financial Times, la commission pourrait faire de Google un cas d’exemple en lui réclamant une amende record de 1 milliard d’euros pour abus de position dominante sur Android et sur le web.

google

On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Une notion qui est bien souvent validée par les mastodontes du marché, qui n’hésitent pas une seule seconde à étouffer les petits concurrents novateurs pour asseoir leur domination, à base de petits accords çà et là.

Tout cela n’est pas forcément légal toutefois. Et pour la place qu’occupe le géant de la high-tech Google, la Commission Européenne s’inquiète d’un abus de position dominante. Un dossier qui a été ouvert il y a quelques mois de cela, mais qui pourrait être bouclé sous peu.

1 milliard d’euros d’amende pour Google, un record

Selon les dernières informations récupérées par le Financial Times, la Commission Européenne aurait enfin rendu son verdict sur une partie de ce long dossier concernant le placement privilégié de Google Shopping dans les résultats de recherche.

Google, ou plutôt sa maison-mère Alphabet, pourrait ainsi écoper d’une amende record de plus de 1 milliard d’euros pour ces pratiques. Cette sanction, qui plaît énormément à ses compétiteurs européens, serait toutefois certainement vite mise en appel.

Le dossier est donc loin d’être fermé, d’autant qu’il ne s’agit pas du seul chef d’accusation de la Commission Européenne, qui l’a également attaqué sur Android et l’obligation pour les constructeurs d’intégrer des services Google.

Une nouvelle fois, le géant américain s’est défendu de ces accusations. Mais il semble que ses excuses tombent dans l’oreille d’un sourd, à la vue de cette amende. Cette situation risque d’avoir des répercussions plus vicieuses toutefois, les Etats Unis de Donald Trump n’étant pas férus de l’Europe.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…