Google : les recherches sur smartphones dépassent celles sur PC

Selon les données observées par Google, le moteur de recherche est désormais plus utilisé sur les smartphones que sur les ordinateurs. Dix pays seraient concernés par cette évolution, mais la firme se garde bien de tous les citer tout en cherchant avant tout à promouvoir ses propres formats publicitaires à destination du surf sur les mobile. L’objectivité est-elle de mise ?

Google et les recherches sur mobiles

Coup de tonnerre sur la planète mobile ! Les requêtes lancées depuis un smartphone ou une tablette tactile (ou tout autre appareil dit mobile) représenterait désormais plus de la moitié des informations reçues par la firme de Mountain View. 10 pays feraient déjà parti de la « sélection ». Notons que les Etats-Unis et le Japon sont cités, mais aucune information sur la France ou d’autres territoires d’importance.

Dans ces conditions, et alors que les mesures ont été prises dans un contexte très particulier, il est difficile de tirer des conclusions hâtives. Le rapport publié sur le fameux blog de Google n’hésite pas à citer son propre fonctionnement publicitaire en laissant de côté les nombreuses autres solutions du marché.

Il faut dire que l’enjeu est d’importance pour la publicité sur les mobiles à l’heure où le smartphone inonde le marché international. Ainsi, les nouveaux services AdWords sont les seuls à avoir les faveurs du fameux billet de blog dont il est question. L’objectif est ici de mettre en avant les nouvelles cordes à l’arc de AdWords, à savoir l’hôtellerie, l’automobile et l’hypothèque.

On peut ainsi imaginer différents usages, dans le cadre d’une publicité sur une voiture, il serait possible de visualiser immédiatement un modèle en particulier. Pour l’hôtellerie, c’est peut-être encore plus visuel, car on pourrait avoir accès direct à la chambre proposée ainsi que son tarif, histoire de réserver encore plus vite lorsqu’on visite une page web liée à un lieu idyllique. Anticiper les envies semble être l’objectif, peut-être afin d’accroître encore les 14 milliards de bénéfices obtenus cette année ?

Même s’il est impossible de vérifier les propos tenus par Google. Un tel rapport valide ceci dit une tendance qui s’entend çà et là, soit que les revenus publicitaires issus du mobile sont de plus en plus importants. Il s’agit désormais d’un modèle économique à ne plus écarter.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…