Google : les recherches sur smartphones dépassent celles sur PC

 

Selon les données observées par Google, le moteur de recherche est désormais plus utilisé sur les smartphones que sur les ordinateurs. Dix pays seraient concernés par cette évolution, mais la firme se garde bien de tous les citer tout en cherchant avant tout à promouvoir ses propres formats publicitaires à destination du surf sur les mobile. L'objectivité est-elle de mise ?

Google et les recherches sur mobiles

Coup de tonnerre sur la planète mobile ! Les requêtes lancées depuis un smartphone ou une tablette tactile (ou tout autre appareil dit mobile) représenterait désormais plus de la moitié des informations reçues par la firme de Mountain View. 10 pays feraient déjà parti de la “sélection”. Notons que les Etats-Unis et le Japon sont cités, mais aucune information sur la France ou d'autres territoires d'importance.

Dans ces conditions, et alors que les mesures ont été prises dans un contexte très particulier, il est difficile de tirer des conclusions hâtives. Le rapport publié sur le fameux blog de Google n'hésite pas à citer son propre fonctionnement publicitaire en laissant de côté les nombreuses autres solutions du marché.

Il faut dire que l'enjeu est d'importance pour la publicité sur les mobiles à l'heure où le smartphone inonde le marché international. Ainsi, les nouveaux services AdWords sont les seuls à avoir les faveurs du fameux billet de blog dont il est question. L'objectif est ici de mettre en avant les nouvelles cordes à l'arc de AdWords, à savoir l'hôtellerie, l'automobile et l'hypothèque.

On peut ainsi imaginer différents usages, dans le cadre d'une publicité sur une voiture, il serait possible de visualiser immédiatement un modèle en particulier. Pour l'hôtellerie, c'est peut-être encore plus visuel, car on pourrait avoir accès direct à la chambre proposée ainsi que son tarif, histoire de réserver encore plus vite lorsqu'on visite une page web liée à un lieu idyllique. Anticiper les envies semble être l'objectif, peut-être afin d’accroître encore les 14 milliards de bénéfices obtenus cette année ?

Même s'il est impossible de vérifier les propos tenus par Google. Un tel rapport valide ceci dit une tendance qui s'entend çà et là, soit que les revenus publicitaires issus du mobile sont de plus en plus importants. Il s'agit désormais d'un modèle économique à ne plus écarter.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.