Google : Qwant accuse le géant américain d’avoir copié son logo

Maj. le 5 avril 2016 à 11 h 11 min

Il y a deux jours, Google présentait officiellement son nouveau logo. Au programme, un visuel plus sobre mais également plus moderne grâce à l’adoption d’une nouvelle police d’écriture sans empattements. Jusqu’à présent, on ne voyait dans cette démarche qu’une volonté de renouveau dans la veine de la création d’Alphabet. Sauf que le moteur de recherche européen, Qwant, considère, pour sa part, que le nouveau logo du géant américain affiche trop de similitudes avec le sien, dévoilé en avril 2015, et envisage même de déposer une plainte pour contrefaçon.

Qwant Google
Les deux logos de Qwant et Google.

Bien que les deux logos ne soient pas, à proprement parler, identiques, c’est effectivement la même police d’écriture qui est utilisée aussi bien du côté de la lettre « G » symbolisant Google que de la lettre « Q » pour Qwant. Par ailleurs, l’ordonnancement des couleurs pose également problème. A ce niveau là, les deux tweets ci-dessous parlent d’eux mêmes.

Voici ce qu’à déclaré le directeur général de Qwant, Eric Léandri, à nos confrères de Numerama :

Les couleurs de Google sont les leurs, donc ça, ça ne me pose pas de souci. Mais l’ordre des couleurs et la police sont les mêmes ! (…) La typo est la même au millimètre près, nous sommes dans la confusion pure.

Là où le bât blesse, c’est que le moteur de recherche Qwant ne jouit pas de la même notoriété que Google. Il est surtout connu en France et en Allemagne et son identité visuelle n’est pas encore parfaitement intégrée dans l’inconscient collectif des internautes qui pourraient facilement croire que le moteur de recherche européen a copié sur le géant américain.

Pour l’instant, Eric Léandri n’a pas encore pris sa décision mais n’écarte pas la possibilité de porter plainte contre Google, tout en se montrant inquiet à l’idée que le géant américain puisse un jour lancer un nouveau service commençant par la lettre « Q ».

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bing, toujours très efficace, vous dit comment pirater Microsoft Office 2019

Lorsqu’on lui demande comment télécharger Microsoft Office 2019, Bing répond avec un tutoriel étonnement complet et précis pour pirater la suite de logiciels, rapporte Jeroen Frijters, un expert en informatique.  Jeroen Frijters, chercheur en cybersécurité, a posté sur son compte Twitter une étonnante…

Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…