Google pourrait proposer la fibre optique en France grâce à Fiber

 

Si le nom de « Fiber » ne vous dit rien, c’est parce que Google a lancé ce service uniquement aux États-Unis en 2010, permettant d’avoir une connexion via la fibre optique jusqu’à 1 Gb/s. Désormais, la firme de Moutain View pourrait s’orienter vers d’autres pays et proposer une offre fibre optique pour la France.

Google : une offre fibre optique pour l’hexagone

Pour le moment, seuls quelques endroits disposent du service fibre optique de Google : Kansas City, Austin plus récemment, Provo. Toutefois, la firme de Moutain View souhaite étendre son offre internet très haut débit vers l’international. La ministre de l’économie numérique, Fleur Pellerin, a évoqué le service Google Fiber en disant :

J’ai vu il n’y a pas très longtemps une grosse entreprise américaine, qui fait un moteur de recherche, et qui m’a dit : « Nous on fait du très haut débit et de la fibre au Kansas et on est en train de se demander si on ne va pas proposer ce service dans tous les pays du monde ».

Cette même personne qui a rencontré plus tôt Patrick Pichette, premier vice-président et directeur financier de Google, très proche du service Google Fiber. Toutefois, il n’est pas question de lancer l’offre dans les mois à venir. Les infrastructures françaises se doivent d’être déployées et développées avant même d’accueillir ce genre de service.

En tout cas, si Google parvient à proposer son offre fibre optique en France, on imagine bien que les autres fournisseurs d’accès internet tels que Free (qui a proposé son offre à 1 Gb/s il y a quelques jours), Bouygues, Orange et SFR, pourraient trouver un nouveau concurrent de taille.

Et vous, que pensez-vous de la venue hypothétique d’une offre en fibre optique fournie par Google ? Seriez-vous intéressés par l’idée ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
La 5G consomme moins d’électricité que la 4G affirme Nokia

La 5G n’est pas une catastrophe écologique, affirme Nokia. D’après une étude réalisée par l’équipementier en Espagne, le réseau mobile du futur consomme d’ailleurs moins d’électricité que la 4G. In fine, l’arrivée de la 5G va donc permettre d’économiser de…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…