Le Google Project Ara va donner naissance aux smartphones les plus fous

Maj. le 9 mars 2015 à 15 h 52 min

Alors que la présentation du smartphone modulaire Project Ara avance à grands pas, Google a mis à disposition des développeurs un guide dans lequel on apprend à peu près tout ce qu’il faut savoir concernant ce concentré d’innovations qui dévoile chaque jour l’étendue de ses possibilités. Comme nous avions pu le voir la semaine dernière, trois modèles différents de l’appareil pourront être développés, la firme ayant prévu trois endosquelettes aux formats mini, medium et maxi.

En dehors de la taille, ces trois endosquelettes du Google Project Ara se différencient également par le nombre et le type de modules qu’ils seront en mesure d’accueillir, certains modules étant au format 1 x 1 et d’autres au format 2 x 1.

project-ARA-1

Ainsi, comme vous l’aurez compris, tout commence par un squelette qui sera ensuite complété par les modules que proposeront les différents développeurs. Et c’est justement en ça que le rôle des développeurs est aussi prépondérant dans la réalisation du Google Project Ara plus que dans tout autre projet. La firme de Mountain View est d’ailleurs plutôt explicite à ce sujet :

Le succès de l’Ara repose sur un écosystème riche, dynamique et diversifié composé des modules d’une myriade de développeurs.

Si un mot est à retenir ici, c’est bien sûr le terme « diversifié » puisqu’en dehors des lignes directrices imposées par Google dans ce volumineux document de 81 pages, c’est cette diversité qui permettra à chaque smartphone modulaire labellisé « Project Ara » de se différencier de ses concurrents directs, soit les travaux des autres développeurs sur le projet, et du marché actuel.

project-ARA-2

Si ces derniers jours, on a pu être surpris par l’originalité des différents modules proposés, un récent reportage sur le prochain prototype du Project Ara ayant notamment dévoilé deux modules assez inattendus comme un oxymètre de pouls ou une caméra infrarouge, ce n’est qu’un début, Google ayant visiblement l’intention de ne mettre aucune limite à la créativité des développeurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

LG veut reprendre les ventes de smartphones en France

LG ne compte pas abandonner définitivement le marché mobile français. Le constructeur pourrait s’appuyer sur les distributeurs et opérateurs pour vendre à nouveau ses flagships dans l’hexagone. Le LG G8 ThinQ présenté au MWC de Barcelone pourrait même débarquer cet…

Android : 60 nouveaux smartphones sont déjà sortis en 2019, c’est trop ?

60 nouveaux smartphones Android sont sortis depuis début 2019. En fait, deux nouveaux modèles font leur entrée sur le marché chaque semaine. D’ici la fin de l’année, 200 nouveaux téléphones seront commercialisés. Est-ce beaucoup trop ?  D’après les calculs de nos confrères d’Android Police,…

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Xiaomi Mi 9 SE : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est désormais disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez…