Google prêt à révolutionner le SMS sur Android avec un nouveau standard

Maj. le 18 août 2018 à 12 h 28 min

Alors que la mise à jour Android 6.0 Marshmallow fera son arrivée sur les Nexus éligibles dès la semaine prochaine, Google pense déjà à l’avenir. Le géant amércain vient d’officialiser une fonctionnalité qu’on retrouvera dans l’une des prochaines versions de son OS. Le support natif du RCS (Rich Communications Services), le remplaçant du MMS !

Un nouveau standard de messagerie, pas si nouveau que ça d’ailleurs puisqu’on le retrouve déjà chez certains opérateurs comme Orange ou SFR via le service Joyn que certains d’entre vous doivent déjà connaître.

SMS Android
L’application Google Messenger.

C’est par le biais de son blog officiel que Google vient d’officialiser le rachat de la société Jibe Mobile, spécialisée dans le RCS, une technologie que Google souhaite implémenter dans les prochaines versions d’Android et dont il compte bien accélérer le déploiement. Si lors de son arrivée, le SMS a radicalement révolutionné notre façon de communiquer, il n’a pas beaucoup évolué depuis sa création dans les années 1980 et du point de vue de Google, il est temps de faire avancer les choses.

Concrêtement, le RCS est une nouvelle façon de communiquer qui va plus loin que le SMS ou le MMS. Plus de limite de caractères pour les messages texte, la possibilité d’envoyer des photos en haute résolution (chose qui n’est pas possible avec les MMS où les images sont toujours compressées) et de partager des fichiers allant jusqu’à 100 Mo et bien sûr, les conversations de groupe.

Et si tout ça vous dit déjà quelque chose, c’est parce qu’Orange et SFR proposent déjà un service similaire depuis fin mars sous l’appelation SMS nouvelle génération, également basé sur le standard RCS. Mais alors si ça existe déjà, pourquoi l’intégrer à Android ? Tout simplement parce que pour l’instant ce service est proposé seulement sur certains modèles et chez quelques opérateurs. Or, en rachetant Jibe Mobile, Google entend bien accélérer son déploiement chez les opérateurs et les constructeurs. Et faire du RCS le nouveau standard de messagerie instantanée sur mobile !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.