Google prépare un smartphone sans encoche et 100% borderless

Maj. le 17 janvier 2019 à 9 h 34 min

Google a beau avoir cédé à la tendance de l’encoche avec son Google Pixel 3 XL, la firme n’est visiblement pas partie pour rester sur cette donne pendant longtemps. Elle vient de déposer un brevet qui porte sur un smartphone 100% borderless dont la face avant est composée presque intégralement de l’écran. Et logiquement on n’y voit aucune encoche, sous quelque forme que ce soit.

google pixel 3 lite

Les constructeurs sont tous engagés dans la course aux smartphones sans bordure. Mais beaucoup parmi eux doivent encore composer avec une encoche ou un trou parce que les capteurs faciaux doivent bien se trouver une place. Le Google Pixel 3 XL, bien qu’étant moins « borderies » que la plupart des smartphones actuels présente aussi une encoche en haut. Et si les Pixel 4 / 4 XL arrivaient à y remédier ? On ne peut encore l’affirmer à l’étape actuelle, mais il y a une certaine probabilité qu’on s’y achemine vu les schémas d’un nouveau brevet que vient de déposer Google.

Google imagine l’avenir des smartphones sans encoche

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le smartphone illustré dans la description du brevet présente une face qui n’est composée que de l’écran, sinon presque. Il faut dire que ce serait un vrai bond en avant pour Google puisque le design des Pixels actuels affiche des bordures plutôt protubérantes, surtout sur la partie inférieure qui abrite un haut-parleur stéréo.

Reste à savoir comment la firme compte gérer le positionnement des capteurs. Le brevet ne nous renseigne pas sur ces détails, mais on peut penser que Google s’inspirera du Oppo Find X avec son système coulissant à l’arrière. Parlant de l’arrière du smartphone, il fait clairement penser aux Pixels 3 et 3 XL actuels et à leur design double ton.

On y retrouve également un seul capteur photo principal, accompagné d’un flash LED, en plus d’un capteur d'empreintes digitales. Tant de similitudes avec les smartphones Google actuels qui font penser à un smartphone destiné à un futur proche.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !