Google pousserait les constructeurs à sortir leurs appareils sous les dernières versions d’Android

 

Depuis l’arrivée de Sundar Pichai à la tête d’Android, Google a renforcé le contrôle qu’il exerce sur son écosystème. Une nouvelle politique de management de l’OS qui a commencer à se préciser avec l’arrivée du launcher Google Experience, depuis renommé Google Now Launcher ou encore  la récente rumeur selon laquelle la firme aurait négocié avec Samsung afin de pousser le coréen à « googliser » l’expérience utilisateur de TouchWiz.

Aujourd’hui, il semblerait que la firme fasse pression sur les constructeurs afin de les pousser à sortir directement leurs appareils sous les dernières versions d’Android.

google pression constructeurs

Google veut favoriser les dernières versions d’Android auprès des constructeurs

Comme le souligne le site Android Police qui semble être parvenu à mettre la main sur un document interne à l’entreprise,  Google aurait récemment revu sa politique vis-à-vis des constructeurs. Ainsi, désormais, si l’un d’entre eux désire commercialiser un appareil avec Google Mobile Services (GMS) qui comprend notamment le Play Store mais également tous les services de la firme, celui-ci devra obligatoirement tourner sous une des dernières versions de l’OS.

Si cette fuite est exacte, cela voudrait donc dire que le support d’Android 4.1 Jelly Bean aurait pris fin le 1er de ce mois et que le support des versions 4.2 et 4.3 prendraient respectivement les 24 avril et 31 juillet prochains. On constate au passage que la fin du support d’Android 4.2 et 4.3 devraient intervenir 9 mois après les sorties des versions 4.3 et 4.4. Ce qui devrait donc laisser aux constructeurs un délai de 9 mois pour adopter chaque nouvelle version de l’OS.

Si cette régularité se confirme et, une fois associée à l’obligation faite aux constructeurs d’assurer le support logiciel de leurs appareils durant les 18 mois qui suivent leur commercialisation, les rapports de répartition mensuels des différentes versions d’Android devraient alors enregistrer une évolution plus rapide, mais c’est surtout pour nous consommateurs que le bénéfice sera de taille puisque concrètement tous les terminaux lancés à partir de juillet 2014 sortiraient directement sous KitKat.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !