Google pousse Flash vers la sortie et passera Chrome au HTML 5 par défaut

Alors que Flash aura été la star des sites internet des années 90, il est temps de tourner une page et Google va en ce sens en annonçant que celui-ci sera poussé vers la sortie dès cette année. Chrome va quant à lui passer au HTML 5 par défaut.

Flash Player

Nous allons vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Celui où Flash était passé du sauveur de l’Univers selon Queen à celui d’internet selon les années 1990, où l’on a enfin pu connaître l’animation sur les pages web grâce au logiciel développé par Macromedia puis racheté par Adobe.

Si vous n’aviez pas de « splash page » animée à cette époque sur votre site internet, vous étiez définitivement passés de mode. Mais cette dernière est bien sûr volatile, et la puissance exigée par l’outil n’aura pas plus à l’ère du mobile. Poussé par Apple, celui-ci a donc petit à petit disparu. Android aura été le dernier bastion où Flash Player était encore supporté jusqu’à peu.

Certains résistent toutefois encore et toujours à l’envahisseur HTML 5 qui aura intégré en son sein des techniques d’animation bien plus souples et légères, sans avoir besoin d’un plugin. Mais ces sites devraient vite se mettre à jour puisque les développeurs de Chromium ont pris la décision de pousser le Flash vers la sortie.

Pour cela, la lecture via le plugin intégré au navigateur Chrome sera désactivée au profit du HTML 5 d’ici le quatrième trimestre 2016. Il faudra donc l’activer site par site pour pouvoir continuer à l’utiliser passé cette date.

Une décision qui est extrêmement compréhensible, puisque Flash Player occasionne désormais plus de failles de sécurité critiques qu’un véritable outil de construction de pages web.

C’est bien simple : même Adobe ne veut plus en entendre parler et pousse les développeurs à passer au HTML 5. Il reste toutefois un outil de choix dans la création de projets animés, et est encore utilisé pour quelques cartoons sur le net.

La disparition de Flash player va-t-elle vraiment vous importer ? Mais plus important, ne nous laissez pas seuls dans notre vieillesse et montrez-nous que vous aussi, vous avez connu internet dans les années 90.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…