Google poursuivi pour abus de position dominante avec Android

 

Google est poursuivi pour abus de position dominante avec Android, plus précisément au niveau de la recherche mobile. Le géant de la recherche est en fait accusé de ne pas laisser de place aux autres moteurs de recherche sur son OS Mobile. C'est le collectif Fairsearch composé de grandes entreprises qui pose cette plainte devant la commission européenne.

La position dominante de Google avec Android est un fait, mais le géant de Mountain View profite-t-il de l'énorme succès de son OS mobile pour occuper la quasi-totalité du marché de la recherche ? Si on s'intéresse aux chiffres, le groupe Strategy Analytics a déterminé que 70 % de smartphones vendus en Europe fonctionnent sous Android et que le moteur de recherche Google représente 96 % de la recherche mobile. Le collectif Fairsearch s'insurge contre cette domination écrasante en accusant le géant américain d'utiliser Android comme un « cheval de Troie » qui lui servirait à placer ses services et ses liens commerciaux.

google-poursuivi-abus-position-dominante-android

Google abuse de sa position dominante avec Android ?

Le groupe Fairsearch est composé de très grandes entreprises comme Microsoft, Nokia, Oracle ou encore Tripadvisor. 17 membres au total on fait recours à la commission européenne, demandant de mettre fin à l'abus de position dominante de Google. Ce même groupe n'en est pas à sa première plainte dans la mesure ou la version PC du moteur de recherche avait déjà été mise en cause, mettant encore une fois en avant que Google favorisait le placement de ses liens commerciaux dans ses différents services.

On sait bien que le géant de la recherche base toute sa fortune sur les revenus issus de la publicité et que le succès de ses services est dû à leur gratuité. Une situation qui ne plaît vraiment pas à la concurrence qui ne semble pas avoir les armes pour riposter et dépose cette plainte. Attendons de voir ce que la commission européenne décidera à ce sujet.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android tv 11 officiel
Android TV : la mise à jour Android 12 Developer Preview est disponible

Le système d’exploitation Android sur les téléviseurs est bien différent de celui des smartphones, notamment au niveau des mises à jour. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions sous Android ne fonctionnent pas avec la dernière version du logiciel, car peu d’utilisateurs prennent…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…