Google pourrait investir 1 milliard de dollars pour fournir internet partout sur la planète !

 

Quand Google investit, l’entreprise ne fait pas dans la demi-mesure. Selon les informations du Wall Street Journal, la firme de Mountain View serait prête à financer à hauteur d’un milliard de dollars le projet fou d’Elon Musk consistant à créer des micro-satellites permettant de fournir un accès à internet au monde entier, jusque dans les régions les plus reculées de la planète. Explications.

google 1 milliard dollars internet partout Terre

C’est la société SpaceX qui est à l’origine de ce projet faramineux, porté par le milliardaire Elon Musk. Dévoilé en novembre dernier, il consiste à mettre sur orbite une flotte complète de 700 micro-satellites couvrant la planète entière et permettant ainsi de fournir un accès à internet depuis n’importe quel endroit de la planète. Vous pourrez communiquer depuis votre appartement avec des Inuits d’Arctique ou des indiens (ou indiennes) d’Amazonie.

Mais avant que ce projet prenne forme, de nombreuses problématiques doivent être réglées. Notamment en terme de coûts. Car pour le moment il faut financer les aménagements sur les satellites en question. Ils sont trop lourds et trop chers.

Pour que le projet soit viable il faudrait que chaque satellite ne pèse pas plus de 125 kg (pour réduire les coûts liés aux lancements dans l’espace) et ne coûte pas plus d’un million de dollars. Le coût de fabrication doit aussi être étudié. Autant dire que le projet n’en est qu’à ses prémices.

Mais Google semble y croire et serait prêt à investir pas moins d’un milliard de dollars. Une somme astronomique (non ce n’est pas un mauvais jeu de mots) qui s’inscrit dans le mouvement déjà amorcé par la firme californienne.

Car l’entreprise n’en est pas à son premier investissement pour déployer internet sur la planète. Le projet Loon permet par exemple de fournir un accès à la 4G dans les zones du monde les plus reculées grâce à des ballons stratosphériques. Il devrait même commencer à être déployé cette année. Quand Google croit en un projet, il n’hésite pas à y mettre les moyens. La firme voudrait-elle devenir le fournisseur d’accès internet planétaire ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…