Google pourrait bientôt interdire la charge rapide pour pousser l’USB Type C

 

La recharge rapide est présente sur la plupart des smartphones Android qu’il s’agisse de Quick Charge (Qualcomm), Dash Charge (OnePlus) ou encore VOOC (Oppo). Des technologies propriétaires implémentées par les constructeurs et que Google pourrait bientôt interdire dans un avenir proche de façon à imposer l’USB Type C en tant que standard universel.

google charge rapide

A l’instar des Nexus 5X et 6P, les Google Pixel et Pixel XL utilisent l’USB Power Delivery comme technologie de recharge rapide. Un standard différent du Quick Charge de Qualcomm qui se base sur l’USB Type C, qui se répand de plus en plus sur le marché et que Google aimerait bien voir s’inviter sur l’ensemble des smartphones Android.

De la même façon qu’elle préconise que Google puisse mettre à jour une partie d’Android sans l’avis des constructeurs, la dernière version du document ACDD qui leur a été remise leur recommande fortement de ne plus utiliser les technologies de recharge rapide propriétaires comme Quick Charge ou VOOC.

« Nous RECOMMANDONS FORTEMENT ne pas implémenter aux appareils USB Type C les méthodes de charge propriétaires qui modifient la tension Vbus au delà des niveaux par défaut ou modifient les rôles du récepteur / source en tant que tels pouvant entraîner des problèmes d’interopérabilité avec les chargeurs ou les périphériques prenant en charge le standard USB Power Delivery. Bien que pour l’instant, nous employons le terme FORTEMENT RECOMMANDE, dans les prochaines versions d’Android, nous pourrions EXIGER que les périphériques USB Type C intègrent une interopérabilité totale avec les chargeurs de Type C. »

Google ne pouvait pas se montrer plus clair. Cette dernière phrase laisse, en effet, entendre que le géant américain pourrait bien employer les grands moyens pour freiner l’utilisation des standards de recharge rapide tels que Quick Charge de façon à proposer seulement un standard universel basé sur l’USB Type C.

Recharge rapide : tout ce qu’il faut savoir sur les différentes technologies

La recharge rapide est présente sur la plupart des smartphones Android. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes technologies employées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…