Google pourrait bientôt interdire la charge rapide pour pousser l’USB Type C

 

La recharge rapide est présente sur la plupart des smartphones Android qu'il s'agisse de Quick Charge (Qualcomm), Dash Charge (OnePlus) ou encore VOOC (Oppo). Des technologies propriétaires implémentées par les constructeurs et que Google pourrait bientôt interdire dans un avenir proche de façon à imposer l'USB Type C en tant que standard universel.

google charge rapide

A l'instar des Nexus 5X et 6P, les Google Pixel et Pixel XL utilisent l'USB Power Delivery comme technologie de recharge rapide. Un standard différent du Quick Charge de Qualcomm qui se base sur l'USB Type C, qui se répand de plus en plus sur le marché et que Google aimerait bien voir s'inviter sur l'ensemble des smartphones Android.

De la même façon qu'elle préconise que Google puisse mettre à jour une partie d'Android sans l'avis des constructeurs, la dernière version du document ACDD qui leur a été remise leur recommande fortement de ne plus utiliser les technologies de recharge rapide propriétaires comme Quick Charge ou VOOC.

« Nous RECOMMANDONS FORTEMENT ne pas implémenter aux appareils USB Type C les méthodes de charge propriétaires qui modifient la tension Vbus au delà des niveaux par défaut ou modifient les rôles du récepteur / source en tant que tels pouvant entraîner des problèmes d'interopérabilité avec les chargeurs ou les périphériques prenant en charge le standard USB Power Delivery. Bien que pour l'instant, nous employons le terme FORTEMENT RECOMMANDE, dans les prochaines versions d'Android, nous pourrions EXIGER que les périphériques USB Type C intègrent une interopérabilité totale avec les chargeurs de Type C. »

Google ne pouvait pas se montrer plus clair. Cette dernière phrase laisse, en effet, entendre que le géant américain pourrait bien employer les grands moyens pour freiner l'utilisation des standards de recharge rapide tels que Quick Charge de façon à proposer seulement un standard universel basé sur l'USB Type C.

Recharge rapide : tout ce qu’il faut savoir sur les différentes technologies

La recharge rapide est présente sur la plupart des smartphones Android. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les différentes technologies employées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !