Google Plus se met au Material Design et propose de créer des sondages

 

Google + se met à jour et affiche un nouveau design s’apparentant au Material Design qui devrait apparaître sous Android L. Mais ce n’est pas tout, le réseau social made in Google propose trois nouvelles fonctionnalités : la création de sondages, une compatibilité avec Android Wear et la possibilité de suivre des célébrités plus facilement.

googleplus-material-design

D’abord abordons le nouveau design. Après Hangouts et avant le Play Store, cette version 4.6 de Google+ affiche des couleurs très vives et une légèreté à l’ensemble notamment grâce au bouton flottant. L’application photo aussi a été retouchée. Ainsi, l’homogénéité du tout s’inscrit bien dans l’objectif de Google de ne pas déstabiliser l’utilisateur à cause d’interfaces trop éloignées les unes des autres au niveau du design. Globalement on n’est pas loin de l’interface d’Android L.

Côté nouveautés, la compatibilité avec Android Wear se précise. Pour le moment la prise en charge des notifications n’est pas implémentée mais des lignes de code laissent apparaître sa présence et c’est déjà bon signe. Il faudra encore patienter un peu pour pouvoir profiter de Google+ sur les smartwatchs Android Wear.

GooglePlus-androidwear
Code montrant la présence d'Android Wear

Autre fonctionnalité, et certainement la plus intéressante, la mise en place des sondages. Ainsi, il est possible de lancer un sondage comme on posterait un statut, un lien, une photo, une vidéo, ou un évènement. Google+ a été pensé pour favoriser l’échange mais le problème d’un sondage est qu’il est très fastidieux de comptabiliser les réponses en lisant les commentaires ou les +1. Avec cette nouvelle fonctionnalité, le travail est amplement facilité.

Enfin, une fonctionnalité qui n’intéressera peut-être pas tout le monde mais qui peut être très sympa : Google+ facilite les abonnements aux comptes de personnes connues. De nombreux utilisateurs qui créent un compte n’ont pas de contacts proches inscrits sur le réseau social, ce qui peut donner un taux de fréquentation faible. En facilitant l’accès aux comptes de célébrités, Google+ mise sur une augmentation de la fréquentation, les actualités des stars étant pour beaucoup d’utilisateurs très intéressantes.

googleplus-sondage-fonctionnalités
Nouvelle fonctionnalité : les sondages

La mise à jour de Google+, outre son passage au Material Design, propose de nouvelles fonctionnalités plutôt intéressantes, ce qui ne fait pas de mal au réseau social de la firme de Mountain View qui peine à rivaliser avec les géants comme Facebook ou Twitter. Espérons que les nombreux efforts faits par Google pour optimiser l’utilisation de son réseau soient payants. Le déploiement se fera petit à petit mais l’APK est dores et déjà disponible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…

Screenshot_20201217 101001_Photos (1)
Google Photos montre maintenant vos trajets sur Maps

Google Photos vient d’ajouter une petite fonctionnalité intéressante : la possibilité de voir vos trajets sur Maps en fonction de vos clichés. Une manière amusante d’analyser vos déplacements. Il est bien entendu possible de désactiver cette option. Google Photos propose…

google search mode sombre firefox windows
Google teste le mode sombre sur la version PC de son moteur de recherche

Le mode sombre devrait bientôt arriver dans la version PC du moteur de recherche Google. Plusieurs utilisateurs rapportent en effet en avoir fait l’expérience ces derniers jours. Cependant, l’activation du mode sombre n’était que temporaire, confirmant la dimension expérimentale. Et…