Google Play Store : les applis gratuites avec publicité videraient très vite la batterie

 

Une nouvelle étude témoigne de la forte consommation en batterie et en mémoire des applications avec publicité. En cause de nombreux paramètres qui impactent plus ou moins durablement la consommation de données tout en étant des plus énergivores. Une raison supplémentaire de préférer les applis payantes ? Pour optimiser l'autonomie au mieux ?

Android, les applis gratuites

L'étude de ces chercheurs de l’Université de Caroline du Sud, de la Queen's University, et de l'institut technologique de Rochester, prouvent un fait que nous soupçonnions déjà depuis quelques temps. Oui, les applis gratuites sont fortement consommatrice en batterie et ont donc un impact non négligeable sur l'autonomie de nos précieux appareils.

L'étude en question exploite un dispositif très simple. En comparant l'impact sur plusieurs éléments (data, occupation CPU, batterie) entre des applications gratuites et leurs homologues payantes, il a été possible de tirer des conclusions pour le moins claires quant à la consommation des apps de la première catégorie. Le jugement est sans appel.

L'économie sur le porte-feuille a un impact direct sur les performances du smartphone ou de la tablette. Ainsi les versions gratuites utiliseraient 22% de mémoire supplémentaire mais augmenteraient aussi la charge du processeur de 48%, ce qui se traduit par une sollicitation bien plus fortes des CPU de votre smartphone préféré.

Applis gratuites et la batterie

Sans surprise, les applis gratuites consommeraient 79% de données supplémentaires en comparaison des mêmes applis payantes. On imagine que ce pourcentage s'explique par le téléchargement et l'affichage d'un nombre plus ou moins important de publicités à l'écran.

Gardons le meilleur pour la fin. Les applis gratuites sous Android consommeraient en moyenne 16% de plus que les déclinaisons payantes, on parle même de 33% dans l'exemple le plus extrême. La mesure se veut même plus précise puisque ce serait entre 2 heures et 3 heures d'autonomie en moins constaté.

La gratuité a donc un prix … puisqu'il y a donc bien un impact non négligeable sur les performances d'un appareils sous Android. Pensez-y quand vous voudrez télécharger une appli sur le Play Store !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

1
Google Maps proposera bientôt l’achat de tickets de métro

Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités. Au sein de l’application, il sera bientôt possible payer son stationnement mais aussi son ticket de métro ou de bus. Si plus de 80 agences de transport partenaires sont évoquées, on ne sait…

google chrome windows 7
Chrome va enfin consommer moins de RAM grâce à une mise à jour

Chrome va enfin consommer moins de mémoire vive. Grâce à une future mise à jour, le navigateur web de Google monopolisera moins de RAM sur Android, Windows 10 et Linux. Actuellement disponible en beta, cette fonctionnalité devrait débarquer sur la version…

google youtube shorts 2
Shorts, le Tik Tok de Youtube, sera disponible bientôt

Youtube va attaquer Tik Tok de front avec Shorts, un nouveau format de vidéo. Testée avec succès en Inde, cette fonctionnalité sera disponible aux Etats-Unis dans les semaines qui viennent. Youtube annonce dans le même temps quelques améliorations sur sa…