Google Play : 2 fois plus de téléchargements qu’iOS mais deux fois moins de revenus

Maj. le 21 janvier 2019 à 22 h 50 min

Au premier trimestre 2016, le Google Play Store a comptabilisé pas moins de 11,1 milliards de téléchargements soit 6,7% de plus que l’an dernier. Voilà qui démontre l’excellent état de santé de la boutique qui propose désormais plus de 2 millions d’applications.

play store
Crédits : App Annie

App Annie vient de publier son dernier rapport trimestriel sur les différentes boutiques d’applications. Tout comme au trimestre précédent, le Google Play Store comptabilise deux fois plus de téléchargements que l’App Store d’Apple. Pourtant, il rapporte presque deux fois moins. Les revenus de la boutique d’Apple sont 90% supérieurs à ceux de la boutique de Google. L’écart qui était de 75% fin 2015 s’est donc creusé. Il faut dire que la situation très délicate de Google en Chine, second marché où iOS gagne le plus, ne lui permet pas d’augmenter ses revenus.

Ainsi, c’est en Inde que les applications Android enregistrent la plus forte croissance. En seconde position, on retrouve le Vietnam puis le Pakistan. Bien évidemment, les applications gratuites représentent le plus gros des téléchargements et c’est aussi une des raisons pour lesquelles les applications iOS rapportent plus puisqu’Apple joue allègrement sur les deux tableaux.

Du côté des applications les plus téléchargées, on retrouve Facebook Messenger, Facebook et Snapchat, suivies de Candy Crush Jelly Saga et Pandora. Comme d’habitude, les jeux génèrent quatre fois plus de téléchargements que les utilitaires mais pourtant, ce n’est pas eux qui ont enregistré la plus forte croissance. Seulement 1% en comparaison avec l’an dernier.

En revanche, les applications photo affichent une croissance annuelle de 20%, ce qui s’avère plutôt exceptionnel. Parmi les jeux les plus téléchargés, on retrouve, sans grande surprise, Clash Royale pour lequel nous vous proposions un guide, il y a quelques jours et Clash of Clans, deux jeux qui remportent un certain succès en ce moment.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…