Google Pixel XL : il coûte à peine 285 dollars à produire, comme l’iPhone 7 Plus

 

Les Google Pixel et Pixel XL font un carton pour une première tentative de Google. Tout ceci, même si son prix est très élevé. Pourtant, un cabinet d’analyste vient de publier un rapport selon lequel le coût de production du Google Pixel XL est de seulement 285 dollars. C’est autant que l’iPhone 7 Plus.

google pixel xl cout 285 dollars

Pour sa première tentative avec des produits maison, Google a plutôt réussi son coût. Les observateurs ont été unanimes : les Google Pixel et Pixel XL sont les meilleurs smartphones Android, au coude à coude avec les ténors du secteur. Les clients aussi ont craqué, à tel point que Google n’a pas pu suivre la cadence lors des précommandes, et ce malgré un prix très élevé.

Car en effet, aujourd’hui les Google Pixel sont proposés aux mêmes tarifs que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Mais qu’en est-il du coût de production ? Le cabinet d’analyste IHS Markit a fait ses petits calculs et a comparé les résultats avec des produits concurrents.

Google Pixel XL et iPhone 7 Plus, même combat

Pour faire son calcul, IHS Markit a estimé plusieurs éléments liés à la production. Le cabinet a en fait calculé le prix de chaque composant et les coûts d’assemblage. Ainsi, pour un Google Pixel XL incluant 32 Go de mémoire interne, le coût de production est estimé à 285,75 dollars très exactement.

Si on compare ce coût de production à celui de ses concurrents, on arrive plus ou moins à la même chose. Cela semble assez évident puisque tous les smartphones haut de gamme intègrent aujourd’hui quasiment les mêmes technologies et travaillent avec les mêmes sous-traitants.

Ce coût de production ne signifie pas en revanche que Google dégage autant de marge que ses concurrents sur ses smartphones. Pour le coup, le calcul est un peu plus compliqué que cela.

Google Pixel VS Galaxy S7 VS iPhone 7 : la grande bataille de Noël

Les Google Pixel et iPhone 7 sont officiels, et rejoignent ainsi le Galaxy S7 pour remporter la lutte de Noël sur le 5 pouces. Voici notre comparatif.

Moins de marketing, moins de distribution mais beaucoup de R&D

285 dollars, c’est le coût de production calculé par le cabinet IHS Markit. Mais il ne prend pas compte plusieurs éléments qui viennent alourdir la facture des constructeurs comme le marketing, la distribution, la R&D etc.

google pixel cout production

Dans le cas de Google, la R&D a certainement été un point plus lourd que les concurrents puisqu’il s’agit du tout premier smartphone de la marque. La firme est moins rompue à l’exercice que la concurrence. Mais ce n’est qu’une supposition.

En revanche, pour ce qui est de la distribution, Google a certainement dépensé moins qu’Apple ou Samsung par exemple. Par exemple, Google n’a qu’une seule boutique contre des centaines pour Apple. Par ailleurs, la firme de Mountain View n’a pas fait de lancement mondial, mais a choisi de distribuer ses Pixel au fur et à mesure. Un gain en terme de coût de stockage mais également pour toutes les exportations, les taxes et divers frais de douanes.

Ajoutons à ce la le fait que peu de partenaires vont distribuer les Pixel, Google gagne là encore quelques millions de dollars en vendant ses produits quasi exclusivement sur Internet. Du côté du marketing, Google fait également moins d’investissements. Certes le géant américain communique énormément aux Etats-Unis, mais il est plus discret ailleurs dans le monde. En Europe par exemple, les publicités Google n’envahissent pas nos écrans ou magazines.

Globalement, le coût des Google Pixel est donc plus élevé que les 285 dollars annoncés. Mais la firme de Mountain View aurait certainement pu les vendre un peu moins cher. Ses concurrents, et notamment Apple, dépensent bien plus en marketing et en stratégie de commercialisation, mais le prix de l’iPhone 7 Plus est aussi élevé que celui du Google Pixel XL. Google plus gourmand qu’Apple ?

Opinion : Google Pixel, la déception de trop !

Google a présenté ses smartphones Pixel et Pixel XL cette semaine. S'ils semblent être d'excellents smartphones, ils sont surtout la déception de trop.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • google pixel bug netflix
    Pixel 6 : Google veut améliorer l’écran de ses smartphones

    Google nourrit de grandes ambitions pour ses futurs smartphones Pixel. D’après une offre d’emploi, le géant de Mountain View souhaite améliorer la qualité d’écran de ses téléphones. Le Pixel 6 pourrait être le premier smartphone de la marque à profiter…

  • pixel 5 ventes
    Pixel 6 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone de Google

    Le Google Pixel 6 vient relayer un Pixel 5 qui a soulevé bien des débats. Qu’est-ce qui nous attend avec ce nouveau smartphone ? Prix, date de sortie, fiche technique…Voici tout ce que l’on sait à son sujet. La stratégie…

  • smartphone pixel 5
    Pixel 6 : Google confirme l’arrivée de son premier SoC maison

    Le Pixel 6 sera bien alimenté par un SoC maison développé par Google. Baptisé en interne Whitechapel, ce processeur vient d’être confirmé par mégarde par un ingénieur de la firme de Mountain View. Pour la première fois, Google va faire l’impasse sur les puces…

  • pixel 5
    Pixel 6 : Google veut ajouter l’Ultra Wideband à ses smartphones

    Le Pixel 6 pourrait embarquer l’Ultra Wideband (UWB), soit Ultra Large Bande en français. Cette technologie, présente sur les derniers iPhone et les S21+ et S21 Ultra, permet de localiser avec une grande précision un smartphone ou un objet connecté. L’AirTag, la balise Bluetooth…

  • pixel 5
    Google va sûrement présenter le Pixel 5a ou la Pixel Watch à sa conférence I/O 2021

    La conférence Google I/O pourrait être l’occasion d’avoir un premier aperçu officiel du Pixel 5a ou de la Pixel Watch. Sundar Pichai, le PDG de la firme de Mountain View, a en effet affirmé que de grosses annonces seront faites durant…

  • pixel 5a 1
    Pixel 5a : Google révèle par erreur la fiche technique de l’appareil photo

    Le Pixel 5a, le prochain milieu de gamme de Google, commence à dévoiler tous ses secrets. Le géant de Mountain View vient de publier, visiblement par erreur, une poignée de photos prises avec le smartphone. La fuite révèle aussi une…

  • Google pixel 5
    Pixel 5 de Google : prix, date de sortie et fiche technique

    Google lance le Pixel 5, un smartphone bien optimisé bénéficiant des dernières fonctionnalités logicielles et d’excellentes capacités en photo à un prix abordable. Quitte à devoir faire quelques concessions en chemin. S’ils sont loin de faire un carton en termes…

  • pixel 5a 2
    Le Google Pixel 5a sera équipé du Snapdragon 765G, comme le Pixel 5

    Le Google Pixel 5a sera propulsé par le même processeur que le Pixel 5, à savoir le Snapdragon 765 G. Pas de Snapdragon 888 à l’horizon donc, possiblement à cause de la pénurie de composants qui touche désormais les constructeurs de smartphones. Ce qui…

  • pixel 5a 2
    Pixel 5a : Google ne compte pas sortir son smartphone en France

    Le Pixel 5a 5G ne devrait pas sortir en France. Google a démenti la rumeur qui affirmait l’annulation du smartphone. Mais en confirmant l’arrivée du téléphone dans le courant de l’année 2021, la firme dévoile qu’il ne sortira que dans…

  • google pixel bug netflix
    Google Pixel : un bug empêche la lecture de contenus en HD sur Netflix

    Les Google Pixel sont victimes d’un énième bug. D’après plusieurs plaintes, un problème au niveau de Google Widevine, l’outil de gestion des DRM, empêcherait les utilisateurs de regarder du contenu en HD et Ultra sur leur smartphone. Après les problèmes…