Google Pixel / Pixel XL : 5 bonnes raisons de craquer pour eux

Les Google Pixel et Pixel XL sont les deux derniers téléphones du géant américain et les premiers vendus comme des téléphones 100% Google. En dehors de leurs prix qui restent élevés et de leur disponibilité malheureusement restreinte à quelques marchés, ce sont les meilleurs smartphones Android du moment et on aurait des tas de bonnes raisons de craquer pour eux. En voici cinq.

google pixel craquer

1. Les meilleurs photophones du marché

Jusqu’à début octobre, les Galaxy S7 et S7 Edge occupaient la première place sur le classement DxOMark des meilleurs photophones. Les HTC 10 et Xperia X Performances les avaient rejoint depuis en arrivant ex-aequo mais aucun smartphone n’était encore parvenu à faire mieux. Désormais, c’est le cas puisque les Google Pixel et Pixel XL ont obtenu un score de 89 points sur DxOMark, ils sont donc les deux meilleurs photophones de 2016.

Au dos des deux téléphones, on retrouve un capteur Sony IMX378 de 12 mégapixels d’ouverture f/2.0 offrant de larges photosites de 1.55 µm. Le tout est accompagné d’un double flash LED, d’un autofocus laser, de stabilisation électronique EIS et d’une technologie du nom de SME-HDR qui va rendre la capture en HDR plus rapide. Bien sûr, tout ceci, c’est seulement de la théorie mais les tests l’ont prouvé, le résultat est bien là.

2. Leur autonomie est excellente

Les premiers tests l’ont prouvé, l’autonomie des Google Pixel et Pixel XL est impressionnante. Le modèle 5,5 pouces est d’ailleurs le smartphone Android de 2016 offrant la meilleure autonomie. Il parvient même à dépasser le Samsung Galaxy S7 Edge et sa grosse batterie de 3600 mAh. De son côté, le modèle 5 pouces n’a pas à rougir non plus car, même avec une capacité de seulement 2770 mAh, il est capable d’offrir encore 40% de batterie même après avoir été utilisé toute une journée. Un secret qui réside sans doute dans l’optimisation logicielle apportée par Google.

3. Leur processeur Snapdragon 821

On ne va pas se mentir, lorsqu’on achète un smartphone dernier cri, on espère qu’il sera le plus puissant du marché. Et à ce niveau là, les deux derniers nés de Google ont peu de chances de décevoir puisqu’ils s’équipent d’un processeur Snapdragon 821, une seconde mouture survitaminée de la puce SD 820 de Qualcomm qui apporte plus de puissance, une meilleure gestion de l’énergie et le support de la réalité virtuelle Daydream. C’est ce qui se fait de mieux sous Android à l’heure actuelle.

4. Un support logiciel assuré par Google

Au même titre que les Nexus, les Google Pixel bénéficient d’un support logiciel de deux ans, ils auront donc droit à deux mises à jour majeures (Android O et P). C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que les utilisateurs de ces deux gammes préfèrent choisir Google au lieu d’un constructeur tiers. En outre, au cours des deux années, à venir, ils recevront environ quatre mises à jour par an.

Comme si ce n’était pas suffisant pour eux d’être les premiers à recevoir les nouvelles versions de l’OS en avant-première, ils gagneront aussi régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Ils bénéficient d’ailleurs déjà de Google Assistant en exclusivité et sont les premiers smartphones du marché à tourner sous Android 7.1 Nougat, le tout dans une interface stock et sans applications préinstallées.

Enfin, grâce à leur double partition, ils auront également droit aux fameuses mises à jour transparentes qui permettent d’installer la nouvelle version alors que l’appareil est encore en fonctionnement sous l’ancienne puis de switcher entre les deux dès le redémarrage effectué. Le temps du processus de mise à jour est donc considérablement réduit.

google pixel android

5. Parce qu’ils sont fluides et rapides

Les Pixel et Pixel XL sont sans doute les smartphones Android offrant la meilleure intégration logicielle. Et pour cause puisque Google a maîtrisé tous les aspects de leur conception qu’il s’agisse de la partie hardware ou de la partie software. Ils combinent une configuration haut de gamme (Snapdragon 821, mémoire UFS 2.0) à une version stock d’Android et le résultat est là puisque le Google Pixel fait mieux que l’iPhone 7 Plus sur les tests de rapidité.

Les premiers tests du OnePlus 3 ont su démontrer qu’offrir 6 Go de RAM ne permettait pas forcément d’être le plus rapide puisqu’avec 4 Go, le Galaxy S7 Edge faisait mieux. De leur côté, les Pixel misent sur 4 Go de RAM mais parviennent à offrir une intégration logicielle à la hauteur de l’iPhone, ce qui n’est pas le cas de tous les smartphones Android.

google pixel alternatives


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTTP/3 : tout savoir sur le nouveau protocole qui va accélérer le Web

Alors que le HTTP/2 est encore tout jeune, les acteurs du marché préparent l’arrivée du HTTP/3. Ce nouveau protocole promet de répondre aux besoins de demain et d’accélérer et sécuriser le Web. Mais comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Quand arrivera-t-il ? Voici un petit dossier explicatif pour y voir plus clair.

Définition ou résolution d’écran : quelles différences ?

Si vous suivez l’actualité tech vous êtes souvent confrontés aux termes « définition » et « résolution » d’écran. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux mots souvent mal employés ? On a étudié la question pour vous.

Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Toute l’histoire et la chronologie d’Android

Android existe maintenant depuis 9 ans. À la base un système conçu par une société du même nom, ce dernier a été ensuite racheté par la firme de Mountain View : Google. Et ce ne fut que le début d’un succès bien au delà de l’imaginaire.

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? À côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

Salon de l’IFA à Berlin : à quoi sert-il ?

Chaque année, vous entendez beaucoup parler de l’IFA, le plus grand salon high-tech de toute l’Europe, mais vous ne savez pas trop bien ce que c’est ? Vous ne connaissez ni ses origines ni son importance dans le domaine du smartphone et de la technologie ?

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.

Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…