À l’heure du couvre-feu, des confinements et de la distanciation sociale, des entreprises se lancent dans la lutte contre l’isolement et la solitude. C’est le cas de Panasonic qui vient de dévoiler Nicobo, un chat robot capable d’interagir avec l’utilisateur….
Google Photos : les personnes noires taguées comme des gorilles, Google présente ses excuses
Lorsque Google fait partie des informations à caractère insolite, c'est bien souvent parce que le géant américain en a eu l'initiative à travers une opération marketing savamment orchestrée. Mais aujourd'hui, la firme de Mountain View est la risée du web à cause de sa nouvelle application Google Photos.
Alors que Google vantait les mérites de la reconnaissance des visages de son application Photos, un bug à caractère raciste a créé la polémique : les personnes à la peau noire figurant sur les photos sont taguées comme des gorilles ! Google s'est déjà excusé.
- Lire également : Notre test de Google Photos
C'est la polémique du jour. La nouvelle application Google Photos tague les personnes à la peau noire comme des gorilles. Pour ceux qui n'ont pas encore utilisé la nouvelle application Photos de Google, qui est en fait l'ancien service de photos intégré à Google+, sachez qu'il tague automatiquement vos photos grâce à un algorithme de Google.
Ainsi, l'application peut reconnaître les visages, les objets ou encore les animaux. Le problème c'est qu'un bug pour le moins incommodant a été relevé par plusieurs internautes. Les photos sur lesquelles figurent des personnes à la peau noire sont identifiées par Google Photos comme des gorilles. Un faux pas qui donne une image raciste de la firme alors que ce n'est absolument pas le cas.
Google Photos, y'all fucked up. My friend's not a gorilla. pic.twitter.com/SMkMCsNVX4
— diri noir avec banan (@jackyalcine) 29 Juin 2015
D'ailleurs, à peine le problème a-t-il été relevé que Google s'est empressé de corriger le tir. Yonathan Zunger, Chief Social Architect de Google et donc responsable de Google Photos a immédiatement présenté ses excuses et a effacé le bug. Comment ? En effaçant le tag “gorille”.
@jackyalcine Holy fuck. G+ CA here. No, this is not how you determine someone's target market. This is 100% Not OK.
— Yonatan Zunger (@yonatanzunger) 29 Juin 2015
C'est une solution temporaire en attendant de pouvoir faire mieux mais la réactivité de Google est à saluer. Ce n'est pas la première fois que Google Photos présente ce genre de bug puisque certains utilisateurs sont tagués comme des chiens sur certains clichés.