Google Photos : une interface inspirée de l’application Photos d’iOS 8

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 49 min

Hier soir, Google tenait sa fameuse keynote de lancement de la Google I/O. Les annonces ont été très nombreuses, comme chaque année. Nous avons eu droit à un tour d’horizon des nouveautés à venir avec Android M, le successeur d’Android Lollipop, mais aussi les nouvelles fonctionnalités d’Android Wear, l’arrivée de Brillo, l’OS dédié à l’internet des objets et le séduisant nouveau service de photos, baptisé Google Photos.

Lors de la présentation de Google Photos, nous avons été heurtés par l’interface de l’application. Oui c’est élégant, oui c’est sympathique, oui c’est très intuitif et ergonomique et oui, Google Photos ressemble comme deux gouttes d’eau à l’application Photos d’iOS 8.

google photos vs ios photos application

Hier, alors que le rythme soutenu du live de la keynote de Google retenait toute notre attention, nous avons été frappés par les similitudes qu’il existe entre Google Photos et l’application Photos d’iOS 8 au niveau de l’interface.

D’abord, les couleurs. On est sur du blanc, beaucoup de blanc. Mais ça, à la limite, c’est un peu un standard. Mais ce qui attire le plus l’attention c’est la disposition des photos, à la manière d’un damier sur lequel on peut zoomer et dézoomer. Nous avons fait le comparatif entre Google Photos sur un Moto 4 4G et l’application Photos sur iOS 8 avec un iPad Air 2.

google photos interface ios 8 photos

Tout ou presque est identique. En fait, Google Photos, c’est un peu le « Flux de photos » que l’on trouve sur les appareils d’Apple. Tout est sur le cloud, pas besoin d’avoir une mémoire interne importante pour stocker ses clichés.

google photos ios 8 photos interface

La ressemblance, comme vous le constatez sur les photos, est frappante jusqu’aux gestures. On ne le voit pas sur les photos mais le « zoomer et dézoomer » pour accéder à une photo existe depuis pas mal de temps sur les appareils Apple.

google-photos-vs-ios-photos

Autre détail qui saute tout de même aux yeux : la fonction de partage. Le bandeau qui apparaît à l’écran sur Google Photos ressemble lui aussi à celui d’iOS 8. Mais les possibilités de partage restent plus importantes sur Google Photos.

google photos ios photos partage

Dans tous les cas de figure, Google semble ne pas avoir cherché bien loin pour renouveler l’interface de sa nouvelle application Google Photos. La bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs d’iOS ne seront pas dépaysés. Après tout, l’objectif de Google n’est-il pas aussi de séduire ces utilisateurs en proposant un maximum d’applications sur les appareils de la marque à la Pomme ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…