Google peut accéder aux données de 74% des smartphones Android

 

Depuis Lollipop, Google propose à ses utilisateurs un chiffrement total des données. De ce fait, il ne peut accéder à distance aux données sécurisées des utilisateurs, même sur demande de la justice. Mais en réalité, ça ne concerne d’une partie infime du parc Android.

  • A lire : BlackBerry est contre le chiffrement total des smartphones

android securite google
L’écran de déverrouillage d’Android.

Comme le confirme aujourd’hui un document du bureau du procureur de New York, Google peut parfaitement accéder aux données des possesseurs de smartphones tournant sous d’anciennes versions d’Android sur simple demande du tribunal. Anciennes versions qui représentent pas moins de 74,1% du parc, comme en témoigne le dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android.

C’est donc près des trois quarts des utilisateurs de l’OS de Google qui pourraient voir la sécurité de leurs données personnelles compromise. En cas d’absence de chiffrement par défaut, il suffit de Google réinitialise le mot de passe pour extraire les données de l’appareil. Pratique qui nécessite néanmoins un mandat de perquisition ou une ordonnance du tribunal. En outre, dans certains cas, la justice n’a même pas besoin de Google pour réinitialiser les mots de passe.

En revanche, Google ne peut accéder aux données contenues dans les appareils sous Android Lollipop (et versions plus récentes) pour lequel le chiffrement par défaut a été activé, ce qui soulève encore la question des impacts du chiffrement total des données sur l’application de la loi. Problème qui génère depuis l’an dernier une certaine controverse aux Etats-Unis. Les autorités tentent de faire pression sur Google et Apple qui restent inflexibles.

De leur côté, les utilisateurs iOS sont mieux lotis puisque le chiffrement total des données est proposé depuis iOS 8 et que la majeure partie des iPhone tournent sous les deux dernières versions, iOS ne présentant pas les problèmes de fragmentation propres à Android.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…