Google : un partenariat pour créer des robots d’assistance chirurgicale avancés !

Google est une entreprise à multiple facette et elle ne cesse de se diversifier au fur et à mesure des années. Sa grande expertise en matière de robotique avancée lui a servi pour beaucoup de choses et va servir à encore plus d’ici peu. La firme de Mountain View s’est associée à Johnson & Johnson, une entreprise pharmaceutique, pour créer des robots chirurgicaux.

google robot chirurgical

Une chose est sûre, Google veut marquer son temps et (même si c’est déjà fait) il continue en ce sens depuis des années et pour longtemps encore. Outre certaines créations mystérieuses, la firme veut révolutionner le monde que ce soit avec sa Google Car autonome ou avec le Projet Loon pour connecter toute la planète. Ces derniers temps, c’est la santé qui est sa principale cible.

Après la découverte des brevets de pilules de nanoparticules pouvant détecter les cellules endommagées ainsi que le bracelet anti-cancer qui l’accompagne, c’est directement à la chirurgie que s’attaque le géant. C’est tout ce savoir-faire et cette ingéniosité qui font que des acteurs sérieux du monde de la santé lient des partenariats avec la firme.

Le partenariat avec Johnson & Johnson passera en réalité par la filiale de cette dernière du nom de Ethicon. L’objectif de ce duo n’est pas de faire joli, mais de réunir l’expertise robotique (et médicale) de Google avec l’expertise médicale très poussée de J&J. Pour quoi faire ? Pour créer des robots d’assistance chirurgicale avancés pour accompagner les médecins dans les chambres opératoires.

Les entreprises vont chercher à développer de nouveaux outils robotiques et des possibilités pour les chirurgiens et les professionnels en chambre opératoire qui intègrent les technologies médicales les plus avancées, à l’aide de systèmes robotiques, d’imagerie et d’analyse data de pointe

Ce ne sera pas chose simple pour les deux protagonistes puisque la santé n’est pas un domaine où les bugs sont permis contrairement à tous les autres domaines où exerce Google. Le géant de Mountain View s’invite dans tous les domaines, est-ce une bonne ou une mauvaise chose pour vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…